Shirudo veut sensibiliser aux nouveaux risques cyber

cyber attaque cybersecurite

La sécurité des entreprises comprend évidemment celle des locaux, matériels et personnes. Cependant, alors que les technologies de l’information et de la communication ont pris une importance grandissante dans l’économie, il convient pour les entreprises de se prémunir contre le risque cyber.

De nombreuses solutions techniques existent, mais alors qu’il est prouvé que la majorité des cyberattaques aboutissent suite à une erreur ou négligence humaine, la solution ne serait-elle pas de sensibiliser les collaborateurs ?

Face aux enjeux, il ne faut pas sous-estimer l’importance de la cybersécurité

À l’heure où les affaires de piratages informatiques de grandes entreprises ou d’institutions ont les honneurs de la presse, les risques de cybersécurité sont connus et ne cessent d’augmenter. Il est cependant important de rappeler l’ampleur des conséquences : demandes de rançon, vols de données suivis de leur diffusion portant préjudice aux personnes concernées, dommages sur les infrastructures informatiques, arrêts ou fortes perturbations des activités… Si certains dommages ont des effets immédiats, ils peuvent également en avoir à plus long terme, menant des structures à la faillite.

Une étude récente affirme que la réussite de 90% des attaques est liée à une intervention humaine et un mauvais usage des outils informatiques, notamment du fait d’une mauvaise appréhension des risques. Sensibiliser les collaborateurs s’impose donc comme une priorité pour se prémunir des attaques.

Shirudo, le serious game pour sensibiliser autrement

Reconnue dans le monde de la cybersécurité, Sokien a développé une solution de sensibilisation innovante, ludique et simple d’utilisation : Shirudo. Rapide à déployer, car développée en mode SaaS, Shirudo permet un apprentissage continu pour faire face aux menaces cyber sous toutes leurs formes (phishing, authentification, gestion des données sensibles…). Elle est adaptée à l’ensemble des secteurs d’activité et à toute taille d’organisation. La solution est également multilingue (français, anglais, espagnol, allemand, italien et arabe).

Le déploiement de Shirudo est toujours précédé d’un état des lieux de l’existant pour répondre au contexte spécifique de chaque entreprise. Tous les mois, de nouveaux contenus sont proposés permettant de sensibiliser à de nouveaux risques et favoriser la progression des utilisateurs. C’est aussi l’occasion de les entraîner régulièrement à faire face aux menaces identifiées. De nombreuses mises en situation permettent de valider l’apprentissage tout au long des différents parcours. La solution est nativement personnalisable, mais pour des besoins très spécifiques certains contenus peuvent être intégralement développés.

Faire prendre conscience des nouveaux risques cyber

Les risques liés à la cybersécurité sont nombreux et la vulnérabilité des entreprises s’est encore accrue avec la généralisation du télétravail mettant en lumière de nouvelles faiblesses potentielles. Pour démocratiser sa solution de sensibilisation, Sokien, qui vise à devenir l’acteur référent en matière de formation alternative à la cybersécurité, a conclu des partenariats pour promouvoir Shirudo en France et à l’étranger.

La solution été adoptée par certaines entreprises du CAC40 et des acteurs majeurs à l’international. Sokien participera au salon Expo Protection de Paris en novembre prochain pour promouvoir Shirudo et les services managés qui l’accompagnent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

12 − sept =