A 39 ans, Alexandre Le Beuan a fait de sa passion son métier. En 2005, il crée Shanti Travel, une agence de voyages spécialisée sur l’Inde et l’Asie. à New Delhi, Alexandre Le Beuan a eu un coup de coeur.

«Après mon bac, j’ai donc entamé un cursus jusqu’à la maîtrise à l’INALCO pour apprendre l’hindi, le népali et l’ourdou», expliquet- il. Après différentes expériences, notamment chez ZigZag, tour-opérateur trekking où il développe la partie Asie, le jeune trentenaire, décide de se lancer en solo.

Partager la passion du voyage

«C’était clairement un choix passionné : avant tout pour partager ma passion du voyage dans ces pays et pour habiter en Inde. Un choix de vie, puisque je croyais fermement à mon “business model” et à la destination, l’Inde étant un pays où “tourner” toute l’année. C’est tellement grand, qu’il n’y a quasiment pas de saison touristique morte», confie-t-il.

Shanti Travel : agence de voyages, tour-opérateur et organisateur de voyage

Le business model d’Alexandre Le Beuan est un «3 en 1» selon ses termes : agence de voyages, tour-opérateur et organisateur de voyage, «le tout depuis le pays récepteur et non le pays émetteur. Nous n’avons pas d’agence physique en France, mais 6 en Asie sur 5 pays et nous proposons 9 destinations», détaille ce passionné.

Une stratégie payante car Shanti Travel a engrangé 6 M€ de CA en 2013 et vise les 8 M€ cette année. «Je n’aurais jamais pu réaliser ce rêve en France pour des raisons simples : je n’avais pas le capital suffisant et je ne croyais pas au modèle qui consiste à vendre depuis la France», livre Alexandre Le Beuan. «Cela n’a certes pas été facile et si c’était à refaire, je m’accorderais 1 an pour suivre un cursus de management et de gestion d’entreprise. Ce n’est pas ma culture ! La gestion, je l’ai appris en devenant entrepreneur. Si je n’avais pas eu autant de lacunes, la création aurait été plus simple et plus rapide».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici