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Renault, Volvo et CMA CGM veulent produire l’utilitaire du futur

Renault, Volvo et CMA CGM créent une coentreprise pour produire des véhicules utilitaires électriques

Entreprendre - Renault, Volvo et CMA CGM veulent produire l’utilitaire du futur

Déjà, en 1979, Renault et Volvo s’étaient associés pour la fabrication de moteurs communs. Puis, Renault et Volvo ont failli s’unir dans les années 1990. Au dernier moment, en 1993, Volvo s’est retirée du projet pour se jeter dans les bras de Ford, qui s’empressera de revendre l’activité au chinois Geely. Nous parlons ici de la branche automobile de Volvo, car il existe deux entités Volvo, la première, automobile, qui appartient donc à Geely, et la seconde, indépendante, qui est la branche camions et véhicules utilitaires, AB Volvo. Et cette dernière qui nous intéresse. Si la fusion entre Renault et Volvo a capoté, celle de la branche véhicules industriels s’est bel et bien concrétisée. AB Volvo a racheté à Renault RVI (Renault Véhicule Industriel) l’entreprise en 2001, devenant alors Renault Truck.

2023, nouvelle association

Cette fois, il s’agit de la création d’une nouvelle entité, plus à deux partenaires, mais à trois finalement, Renault, Volvo et le géant maritime CMA CGM, pour la fabrication de fourgons électriques FlexEVan. Pour l’heure, l’entreprise sera détenue à 50/50 par Renault et Volvo, en investissant 300 millions d’euros sur trois ans. CMA CGM, l’armateur français, propriété de Rodolphe Saadé, devrait, quant à lui, investir 120 millions d’euros, via sa filiale PULSE, spécialisée dans la décarbonisation du secteur des transports.

C’est en tout cas le sens d’une lettre d’intention non engageante que l’entreprise a adressé à ses partenaires. La nouvelle entreprise sera créée en 2024 en produisant uniquement des véhicules utilitaires électriques, car d’ici 2030, le marché européen des véhicules légers électriques devrait tripler. Les premiers véhicules électriques devraient sortir en 2026. Pour l’heure, le marché des VUL électriques en France, reste très confidentiel (7,95 % du marché).

Sur le premier trimestre 2023, 4 500 véhicules étaient des modèles électriques, sur des ventes totales de 71 690 véhicules. Le changement est en route, et Flexis (futur nom de l’entreprise ?), veut devenir le leader du secteur des fourgons électriques.

Angelina Hubner


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