Je m'abonne

Renault, Volvo et CMA CGM, le trio gagnant


Quand trois géants de l’industrie se rencontrent (Renault Group, Volvo Group et l’armateur CMA CGM), cela donne naissance à Flexis SAS, une nouvelle entreprise qui devrait révolutionner l’univers des petits utilitaires électriques.

Entreprendre - Renault, Volvo et CMA CGM, le trio gagnant

Flexis SAS produira un modèle «du dernier kilomètre»

Dans le jargon du véhicule utilitaire, il se nomme «last mile», c’est-à-dire, un véhicule électrique de ville capable de livrer en centre-ville, donc effectuant que des petits trajets. Un secteur d’activité pourtant très polluante, la plupart des VU entrants dans les villes sont équipés avec des moteurs thermiques, très polluants.

Une association étonnante

Renault, leader européen du véhicule utilitaire, s’associe avec Volvo Group (propriétaire des camions Volvo, et également de Renault Trucks, mais pas de la branche automobile, qui est détenue par le géant chinois Geely), et plus étonnant avec le milliardaire Rodolphe Saadé, propriétaire de CMA CGM, par l’intermédiaire de son fonds Pulse et disposant d’une cagnotte de 1,5 milliards d’euros. Renault et Volvo se partage 90% du capital en apportant dans la corbeille de la mariée 600 millions d’euros à deux, tandis que CMA CGM détiendra 10%, avec un apport de 120 millions d’euros.

Le fourgon connecté de l’avenir

L’emplacement de cette nouvelle entité, Flexis SAS, se fera sur le site de Renault à Sandouville, avec l’ambition de devenir une usine de véhicules utilitaires électriques leader du marché. Flexis SAS va proposer un concept innovant et unique en matière de fourgon aménagé, adoptant des fonctionnalités inédites sur le pilotage de l’activité de livraison, grâce à des services connectés, et parfaitement adaptés à la mobilité urbaine.

800 volts en charge

Le fourgon bénéficiera aussi d’une batterie, fabriquée par le Français Verkor à Dunkerque, nouvelle génération, capable d’embarquer 800 V, inédite dans cette catégorie. Les 800 volts permettent d’augmenter très sensiblement le temps de recharge d’une batterie, nerf de la guerre de l’engin électrique en bénéficiera 2024. D’ailleurs, dès 2025, la plus grande majorité du marché sera équipée en 800 Volts… réduisant à néant le problème du temps de recharge, frein important au développement du réseau mobile électrique.

550 embauches

D’ici 2028, l’usine de Sandouville embauchera 550 personnes pour faire tourner à plein régime cette nouvelle entité, un géant du véhicule électrique est né…

À voir aussi