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Quand la téléphonie s’oriente vers le Cloud

Entreprendre - Quand la téléphonie s’oriente vers le Cloud

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Par Mickael LAPORTE

Le Cloud Computing a incontestablement fait évoluer de nombreux usages dans la sphère professionnelle et introduit de nouvelles manières de collaborer dans notre quotidien. Dans ce contexte, le monde de la téléphonie ne fait pas exception et évolue pour s’adapter aux nouvelles attentes des collaborateurs. Mais pourquoi une telle évolution et comment cela se manifeste-t-il ?

L’évolution constante des modes de communication

Un premier point à prendre en compte est lié à l’évolution des usages. Ainsi, le canal voix n’est plus le seul vecteur de communication en entreprise au regard de la forte poussée des moyens existants parmi lesquels nous pouvons citer notamment la visioconférence, le partage de documents ou encore le chat. Le point commun de ces différents canaux est d’être tous disponibles sur le Cloud : que ce soit sous forme de solution dédiée à un usage ou sous forme de plateforme de communication unifiée fédérant tous les usages. La téléphonie doit donc s’inscrire dans cette logique moderne de collaboration plébiscitée par les collaborateurs.
Une forte évolution des usages avec la mobilité

Les modes de travail traditionnels ont évolué et travailler en situation de mobilité est aujourd’hui une réalité concrète pour l’ensemble des équipes. Le niveau de « joignabilité » attendu est donc toujours plus fort et amène une nouvelle fois à repenser ses dispositifs de communication pour offrir les mêmes possibilités au collaborateur qu’il soit à l’extérieur de l’entreprise ou devant son poste de travail. Grâce aux solutions de communication unifiée dans le Cloud, qui intègrent entre autres la téléphonie, le collaborateur dispose d’un environnement de travail unique disponible sur n’importe quel terminal et à n’importe quel moment .

Anticiper la fin du RTC et des réseaux « cuivre »

Ce n’est pas une nouveauté, les anciennes infrastructures télécoms vont disparaitre prochainement. La fin du RTC en est la parfaite illustration. En ce sens, les entreprises doivent s’appuyer sur des infrastructures IP de nouvelle génération pour bâtir leurs environnements télécom. Là encore, le Cloud offre une réponse opérationnelle concrète et amène une réelle fluidité dans les communications. C’est d’autant plus vrai que la généralisation du très haut débit offre une bande passante confortable pour faire transiter la voix et la visio.

Au regard de ces éléments, on comprend parfaitement en quoi le Cloud va modifier le paysage traditionnel de la téléphonie d’entreprise. En réunissant haute performance, sécurité, évolution fonctionnelle, meilleure disponibilité, évolutivité et agrégation de l’ensemble des briques de communication, il va donc devenir un standard incontournable pour mener à bien sa transformation digitale et s’appuyer sur des outils de collaboration modernes.

Par Mickael LAPORTE, Foliateam


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