Quelle est la principale cause du manque de clarté de savoir ce que l’on aimerait ?

Certaines personnes n’arrivent pas à répondre à cette question simple et fondamentale. La raison est que, bien souvent, la vision de la personne est entachée de « projections ». Comme un pare-brise plein de projections au travers duquel on ne voit plus bien clair. Les projections sont justement les influences de l’extérieur qui se sont projetées sur nous. Cela peut être notre religion, qui nous impose de nous marier ou non. Ou bien, notre « modèle parental » qui, si on a eu des parents dans l’administration ou qui travaillent de façon libérale, va influencer notre modèle, notre normalité, ce qui est bien ou mal de faire. Ou bien encore nous pouvons être influencés par la culture dans laquelle on grandit…

Ne pas savoir clairement : est-ce se comparer à un modèle ? Bien souvent, c’est lorsque l’on demande directement à une personne ce qu’elle aimerait vraiment faire de sa vie que l’on sait si elle est influencée par un modèle limitant. Si la personne a tendance à dire « je ne sais pas » : bien souvent, « elle sait » mais n’ose pas le dire, y croire ou s’affirmer car cela va à l’encontre du modèle à suivre. Si une personne dont la culture demande de porter un signe distinctif religieux ne souhaite plus le porter… elle devra faire face.

Pourquoi de plus en plus de gens ne savent plus ce qu’ils veulent ? Peut être parce que le poids des modèles est de plus en plus lourd ? Parce que ce qui est politiquement correct de dire, de faire, devient de plus en plus oppressant ! Ce qui laisse de plus en plus de gens « obligés » de se comporter selon le modèle, de se conformer.
Devenir un être « distingué »… un nouveau regard !

Dans l’ancien paradigme de pensée, être distingué signifiait justement être une personne qui suit les « règles sociales », qui se comporte comme l’entend la norme, et c’est ainsi que l’on peut passer complètement à côté de sa réussite, car à suivre la voie « obligée » on ne suit pas la sienne. Je propose en antidote de ce phénomène, qui consiste à se distinguer au contraire en ayant la force, l’originalité de se libérer des modèles. De se trouver en se détachant de toutes les projections qui peuvent s’imposer à nous. Un véritable être distingué serait celui qui a trouvé sa vraie raison d’être, probablement différente de toute autre personne.

Une structure unique, une fonction unique ? Nous avons tous une empreinte digitale, un ADN, une histoire et des parents uniques. Une structure unique… et donc une fonction sur Terre unique ! Prenons le temps de savoir ce pour quoi nous sommes faits et de le vivre. C’est un véritable service pour soi et pour les autres : la chose à entreprendre, notre vraie réussite !

Nicolas Proupain
Auteur de “Devenez ce que vous êtes”, “Les Nouveaux Droits de l’Homme”
Informations et contacts sur www.theinnerstate.global

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

deux × 4 =