Avec les guerres en cours dans le monde, les terribles catastrophes naturelles comme le tremblement de terre qui a récemment dévasté certaines parties de la Turquie et de la Syrie, le changement climatique et l’inflation qui exacerbe les inégalités de revenus, le monde d’aujourd’hui semble chaotique. Mais ce n’est pas tout : cette période tumultueuse fait suite à des années d’autres troubles, notamment la polarisation politique et médiatique, les discours haineux alimentés par les médias sociaux, les tensions raciales ainsi que les pics d’exclusion sociale et de désillusion professionnelle induits par la Covid-19.
La fondatrice de la Fondation Vuslat, Vuslat Doğan Sabancı, estime que ces problèmes interdépendants ont un moteur sous-jacent commun : la déconnexion. Selon Doğan Sabancı, cheffe d’entreprise, artiste, philanthrope et activiste turque, la crise de la déconnexion entre les personnes a atteint tel niveau que les solutions superficielles ne sont plus viables. Elle milite pour un nouveau contrat social, fondé sur une communication empathique et une connexion humaine élevée. Ces pratiques, que Doğan Sabancı a surnommées « l’écoute généreuse », offrent un antidote aux forces de division qui entravent le monde d’aujourd’hui.
Doğan Sabancı définit l’écoute généreuse comme « une forme d’écoute qui entend au-delà des mots, avec le cœur et l’esprit », qui facilite une connexion authentique avec soi-même, les autres et la nature en écoutant avec courage, curiosité et réactivité. En tant qu’artiste autodidacte, elle utilise son art pour explorer ces notions de connexion et d’ « écoute généreuse », comme dans sa première exposition solo organisée à Londres, « Silence », une méditation sur le rôle du silence dans nos relations avec nous-mêmes, les autres et notre environnement. L’art de Doğan Sabancı sert également de métaphore pour le rôle de l’écoute dans la construction de ponts de paix, notamment illustré par la sculpture symbolique en marbre blanc qu’elle a présentée au pape François lors d’une visite au Vatican avec l’ONG internationale Peace Leaders Group.
Par le biais de la Fondation Vuslat – dont le nom symbolique se traduit par la « liberté atteinte en réunissant les parties éloignées du grand tout » – Doğan Sabancı vise à mettre l’ « écoute généreuse » au cœur de nos espaces de connexion et de collaboration. Du monde des affaires et de la politique à la société civile en passant par la nature, elle souhaite intégrer un sentiment d’espoir et d’empathie à travers l’ « écoute généreuse », animée par la passion de partager ce don qu’elle a découvert lors d’un voyage vers l’inconnu qui a changé sa vie.
De la quantité à la qualité des connexions
Alors qu’elle était éditrice à Hürriyet – le principal journal turc – Doğan Sabancı a conduit sa transformation en premier média numérique du pays tout en intégrant fortement les droits de l’homme et l’égalité des sexes dans sa ligne éditoriale. Son expérience en tant dirigeante de médias et activiste parmi les plus réputées de Turquie lui a donné un aperçu précieux du pouvoir de la communication pour unir les gens derrière une cause commune. Un pouvoir qu’elle a notamment mobilisé pour son mouvement « Non ! à la violence domestique » qui a été honoré d’un Grand Prix des Nations unies.
Mais Doğan Sabancı a également appris à connaître le potentiel des médias en tant qu’outil à des fins malveillantes et de division. Au cours de la dernière décennie, les médias sociaux ont alimenté un climat médiatique de plus en plus polarisé, avides de clics à tout prix, déclenchant une prise de conscience qu’elle devait se libérer de ces nouvelles entraves à une expression libre et ouverte.
« J’ai commencé à me demander… comment nous pourrions faire évoluer notre culture, pour écouter davantage », a déclaré Doğan Sabancı, une ligne de pensée qui l’a invitée à rechercher des personnes de tous horizons ayant des visions du monde très différentes. Cette odyssée lui a appris à devenir plus à l’écoute et à privilégier la qualité des relations à la quantité, ce qui l’a amenée à conclure que « la vraie liberté nécessite non seulement le droit de s’exprimer librement, mais aussi le droit d’être entendu et reconnu. »
Une idée abstraite devient la Fondation Vuslat
Suivant cette ligne, Doğan Sabancı a laissé derrière elle son ancienne vie de dirigeante de médias, se consacrant à la façon de traduire son expérience transcendante de l’ « écoute généreuse » en un levier concret pour créer un changement positif dans le monde – particulièrement vital dans le climat politique actuel de division, d’inaction et de méfiance mutuelle.
En 2020, elle a lancé la Fondation Vuslat, une initiative multi-facettes pour la sensibilisation à l’ « écoute généreuse », aux expériences et à l’exploration académique. Soulignant que l’ « écoute généreuse » « n’est pas seulement un concept abstrait, mais un outil efficace qui peut transformer fondamentalement notre façon de nous connecter », Doğan Sabancı souhaite, à travers cette fondation, mener un mouvement qui changera la culture de l’écoute dans les organisations de tous les secteurs en développant et en partageant des outils accessibles pour mettre en œuvre et évaluer les compétences de l’ « écoute généreuse », contribuant ainsi à résoudre les problèmes sociétaux avec des solutions nouvelles et inattendues qui découlent d’une véritable connexion humaine – comme l’organisation de cercles d’écoute généreuse pour les survivants du récent tremblement de terre, afin de fournir un soutien émotionnel et de renforcer la confiance en soi et la résilience.
Dans un article rédigé pour le Forum économique mondial à l’approche du récent sommet de Davos, elle a défini un arsenal de pratiques d’ « écoute généreuse » qui, bien qu’axées sur l’amélioration des lieux de travail peu inspirés et inauthentiques, peuvent être appliquées efficacement dans n’importe quel environnement. Parmi ses règles pour un échange authentique, la principale est d’être pleinement présent et « dans le moment », de mettre de côté ses préjugés personnels et d’avoir l’intention sincère d’écouter et d’apprendre plutôt que de simplement faire passer des arguments préconçus.
L’ « écoute généreuse » en pratique
Depuis sa création, la Fondation Vuslat a fait des progrès considérables pour libérer le potentiel de l’ « écoute généreuse » dans un large éventail de contextes influents. En réponse au thème de la Biennale d’architecture de Venise 2021, « Comment allons-nous vivre ensemble ? », la Fondation Vuslat a présenté une installation monumentale de l’éminent artiste italien Giuseppe Penone, « L’auditeur », afin de souligner le rôle de l’art dans le rapprochement significatif des personnes pour créer des espaces d’écoute, tout en organisant un symposium sur l’ « écoute généreuse ».
Reconnaissant la qualité unique de l’architecture en tant que forme d’art qui crée des espaces physiques d’écoute et de connexion, la Fondation Vuslat s’est également associée à l’école d’architecture et de planification du MIT en 2021 pour créer une bourse Generous Listening qui stimule la recherche innovante dans ce domaine émergent.
La même année, la Fondation Vuslat s’est associée à l’Université de Tufts, pionnière dans l’étude et l’enseignement de la vie civique, pour lancer le Centre de l’ écoute généreuse et du dialogue, un centre de formation et de production de connaissances pour une communication authentique. Mais si ces initiatives de haut niveau seront essentielles pour la diffusion de la sensibilisation et de l’expertise, Doğan Sabancı est catégorique : l’ « écoute généreuse » doit résonner au sein des communautés pour avoir un impact significatif.
Son objectif ultime est que la Fondation Vuslat inspire les gens de tous horizons et les encourage à participer au changement dont le monde a besoin. Elle pense que tout le monde doit être impliqué dans l’incorporation des méthodes d’ « écoute généreuse » – des leaders mondiaux à Davos et des organisations d’aide internationale aux participants aux cercles d’écoute communautaires de la Fondation – afin d’identifier les causes profondes des problèmes de la société, de développer des solutions durables et de construire des ponts.
Alice Drout