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Plancha Eno surfe sur le succès grâce au Made in France

Laurent Colas et Antoine Thomas.

 La PME, installée dans les Deux-Sèvres est devenue en quelques années, l’un des leaders de son marché, et ce, grâce au renouveau insufflé par ses repreneurs en 2003.

C’est en 1908 que l’entreprise d’un certain Arthur Haineaux prend forme à Revin, une commune du département des Ardennes. L’entreprise fabriquait alors des cuisinières et de gros poêles en fonte. Quand la Première Guerre éclate, l’entreprise est obligée de se délocaliser à Niort, dans les Deux-Sèvres et c’est là que sera déposée en 1927, la marque ENO.

L’entreprise sera dirigée par la famille Haineaux, puis par des repreneurs. Depuis 2003, l’entreprise est dirigée conjointement par Laurent Colas et Antoine Thomas.

Depuis, la société vole de succès en succès !

Les deux associés vont occuper le marché des cuisinières pour bateaux, avec notamment le rachat en 2006 de la célèbre marque Force 10, qui était, à l’époque le leader des cuisinières embarquées dans un bateau. 

Depuis, Eno est devenu le leader mondial d’appareils de cuisson à bord des bateaux de plaisance. Le nom « La Plancha » est d’ailleurs une marque déposée aux Etats-Unis depuis 2012

Depuis 2001, ENO est labellisée Entreprise du patrimoine Vivant et surtout elle obtient le rare label « Origine France Garantie », à ne pas confondre avec Made In France. L’unique certification qui permet de connaître vraiment l’origine des produits, c’est Origine France garantie, l’autre, Made in France, n’est au final qu’un marquage comme un autre ! Pour indiquer Made in France, il suffit que le produit subisse sa dernière transformation sur notre territoire…

Pour marquer sa différence avec la concurrence, ENO propose des produits plus durables, et qui sont réparables depuis longtemps déjà. L’entreprise a d’ailleurs obtenu le label Longtime, qui certifie la robustesse ainsi que la longévité des planchas.

Les produits ENO, sont conçus et fabriqués en France

L’entreprise française favorise également les fournisseurs français en favorisant les circuits courts, limitant l’empreinte carbone. Pour la fabrication de ses produits, la société utilise tous les corps de métiers afin d’assurer sur site, l’émaillage, la découpe laser, le pliage et le formatage, ainsi que la soudure…

 Aujourd’hui, fort de son savoir-faire et de son expérience, les planchas ENO sont diffusées dans le monde et s’exportent aux Etats-Unis, pays roi du barbecue. ENO est en passe de ringardiser l’ancien barbecue de papa, la plancha étant plus écologique, plus performantes aussi que l’ancêtre barbecue. L’entreprise avec une centaine de salariés réalise un chiffre d’affaires de plus de 14 millions d’euros dont 30% à l’export.


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