HySilabs est une jeune pousse française, créée en 2015 par Pierre-Emmanuel Casanova à Aix en Provence. Elle évolue dans l’univers de l’énergie alternative et innove en proposant une solution pour le transport et le stockage de l’hydrogène, dans le but de décarboner la planète.

HySiLabs, c’est quoi au juste ?

Pierre-Emmanuel Casanova : HySiLabs c’est la rencontre entre deux co-fondateurs qui ont pour mission d’amener sur le marché de l’hydrogène, une solution accessible à tous pour décarboner la planète. La création d’HySiLabs repose sur l’objectif de développer et d’exploiter la molécule découverte (HydroSil) permettant de transporter et de stocker l’hydrogène sous forme liquide.

Parlez-nous de vous, le fondateur, vous avez, à la base un diplôme de biologie et un Master Innovation Management ?

Je suis diplômé d’un master en biotechnologie et développement durable effectué à Aix Marseille Université. Puis j’ai eu l’occasion de réaliser un deuxième master en Management d’innovation à Aix en Provence (à l’IAE) puis aux États-Unis à Raleigh. C’est lors de cette dernière formation que j’ai eu l’occasion de découvrir l’entrepreneuriat.

En quoi votre entreprise est innovante ?

L’hydrogène est aujourd’hui considéré comme un élément clef pour décarboner la mobilité. Cependant, son transport et son stockage restent difficile du fait de son état gazeux. HySiLabs a donc développé une solution (HSL SolutionsTM) innovante qui permet de transporter et de stocker l’hydrogène dans un vecteur liquide. Ce vecteur breveté et unique au monde est non toxique, non explosif, libère de l’hydrogène à la demande, il est également recyclable et utilises les infrastructures conventionnelles. Toutes ces valeurs ajoutées permettront de rendre les solutions à base d’hydrogène enfin compétitives et agir sur notre environnement rapidement tout en préservant nos emplois (en réutilisant les infrastructures existantes).

Remporter le Grand Prix AGIPI, cela représente quoi pour l’entreprise ?

Gagner le Grand Prix AGIPI représente une vraie reconnaissance d’une association d’assurés engagée dans le développement durable. Nous sommes particulièrement honorés d’avoir été reconnu meilleure startup innovante agissant pour un monde durable. Ce prix nous conforte dans notre mission pour continuer à développer notre technologie et assurer la transition énergétique.

Concrètement ce prix nous apporte énormément de visibilité, de notoriété et de soutien. Plus largement les prix que nous gagnons nous apportent une légitimité auprès des acteurs de l’hydrogène et plus largement du grand public, ils valident notre légitimité en tant que startup innovante proposant une solution unique. Chaque prix nous amène de plus en plus sur le devant de la scène ce qui nous permet de démontrer notre expertise et de nous inscrire comme une startup de référence agissant pour le développement durable. Ce nouveau prix qui soutient l’innovation s’inscrit pleinement dans notre démarche d’agir pour un monde durable et nous en sommes très reconnaissant surtout dans cette période de recherche de financement pour soutenir la suite de nos développements.

Quels sont vos objectifs 2022, et un peu plus loin ?

Tout d’abord pour 2022 nous avons l’inauguration fin Juin de notre premier démonstrateur préindustriel. C’est un grand pas pour nous puisque nous passons l’étape de la R&D pour s’inscrire pleinement dans un processus de pré industrialisation.

HySiLabs est également en pleine levée de fonds (plus de 10 millions d’euros) afin de financer sa toute première étape d’industrialisation. La solution HydroSil est donc prête à prendre un nouveau virage industriel et entrer dans la première phase de développement massif de son innovation avec la construction de ses premières usines. Six pilotes seront ainsi installés d’ici 2025. Ce nouveau projet va aussi voir accélérer le recrutement de nouveaux collaborateurs en continuant de s’inscrire pleinement dans l’écosystème régional.

Quelle sera votre croissance et votre chiffre d’affaires pour 2022 ?

Aujourd’hui, nous générons du chiffre d’affaires essentiellement à partir de projets sur mesure développés avec les utilisateurs finaux (consommateurs d’hydrogène) et les partenaires. Ces collaborations avec des partenaires clefs permettent de financer notre développement, d’accélérer le recrutement, de rassembler des informations sur les utilisateurs finaux, et ainsi faciliter la commercialisation de notre technologie prévue à grande échelle d’ici 2027.

Enfin, vous êtes bénévole administrateur de la French Tech, cela vous apporte quoi, sur le plan personnel, mais aussi sur le plan professionnel ?

Notre écosystème de la tech est particulièrement dynamique, nous avons pu largement en bénéficier depuis la création de l’entreprise en 2015. Se développer dans un environnement propice à la création d’entreprise permet d’optimiser nos chances en tant que startupper de réussir. Il est donc aujourd’hui logique après 7 ans d’HySiLabs de rendre au territoire ce qu’il nous a apporté, c’est tout donc tout naturellement que je m’implique notamment dans la Frenchtech mais aussi au sein du réseau entreprendre pour accompagner la prochaine génération d’entrepreneur. En plus de continuer à apprendre professionnellement c’est également une vraie fierté personnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

1 × un =