Nosc-Sport, le sport made in France écoresponsable

Nosc est une nouvelle marque de vêtements et d’accessoires de sport, écoresponsable et 100% française souhaitant sortir définitivement de la dépendance du pétrole et de ses dérivés.

Nosc, c’est l’acronyme de Natural and outdoor sport clothing (vêtements de sport naturels et outdoor), une jeune pousse lancée en 2018 par Maugan Péniguel (Licence 3 Gestion Lyon, Master 1 entrepreneuriat) et Nathan Vitu (licence Science de Gestion et Master 1 gestion Business) et basée à Passy (74, département de la Haute-Savoie). L’entreprise propose une nouvelle collection innovante avec des produits techniques et surtout conçus à partir d’huile de ricin.

Un circuit français

Une fois récoltées, les graines de ricin sont transformées en huile dans un laboratoire marseillais, puis l’huile devient un bioplastique en Normandie, une matière 100% recyclable.

La jeune pousse profite actuellement d’un réseau de 35 boutiques en France, et annonce un doublement de son chiffre d’affaires depuis 2021. Les deux associés ont annoncé une prochaine levée de fonds (200 000 euros) afin de poursuivre le développement de l’entreprise, notamment sur la partie commerciale. Nosc-Sport commercialise actuellement plus de 50 produits avec trois gammes différentes, la première est technique, la seconde urbaine et enfin, la troisième concerne la « première couche ».

Plus cher que la concurrence

Évidemment, concevoir des produits innovants et durables, cela a un coût ! Environ 10 fois plus chers que les produits Decathlon, mais c’est le prix à payer pour promouvoir de nouveaux produits sains et durables avec des matières novatrices et un savoir-faire à la française.

En début d’année, Nosc a obtenu un prix, catégorie Services et produits grand public, décerné par l’Idrac Business School, avec leur nouveau vêtement de sport, un « base layer (première couche) », composé d’huile de ricin, en fibres biosourcées, un vêtement à contre-courant de la grande distribution et des grandes enseignes.

L’année prochaine, la startup veut s’inscrire à l’international, en participant à ISPO, qui est le plus important salon outdoor en Europe d’articles de sport et de mode sportive. L’avenir de Nosc s’annonce très prometteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici