Netatmo, pionnier de la maison intelligente

Fred Potter est un entrepreneur passionné qui depuis plus de 20 ans cherche à réinventer nos objets du quotidien. Pionnière dans la technologie connectée à la maison, sa start-up Netatmo gagne chaque année de nouvelles parts de marché. Au point que Legrand, le géant français du matériel électrique le rachète…

En 1995, avec son doctorat en micro-électronique en poche, cet ingénieur de Telecom ParisTech rejoint Kaptech, un opérateur télécom. Quatre ans plus tard, il quitte son poste de directeur technique avec une demi-douzaine de collègues pour monter Cirpack, une spin-off dédiée à la VoIP, qui comptera parmi ses clients IBM, puis Free. En 2008, Cirpack est racheté par Technicolor. C’est là qu’il rencontre Eric Carreel avec lequel il se cofonde Withings en 2009, vendu ensuite à Nokia.

Netatmo, sa troisième start-up

Deux ans plus tard, en 2011, il reprend son indépendance et fonde sa troisième startup, Netatmo, récompensée au Consumer Electronic Show (CES) en 2012 pour sa station météo connectée capable de mesurer la qualité de l’air, intérieure et extérieure. Netatmo a éga- lement lancé un thermostat intelligent pour contrôler son chauffage et un bracelet-bijou qui mesure l’exposition au soleil, tout-deux également récompensés au CES.

65% de parts de marché

Depuis son lancement, Netatmo propose des objets connectés de sécurité ou de bien-être. La marque développe des dispositifs de sécu- rité, de confort et est le premier fabricant à avoir proposé une station météo autonome et connectée. Fréquemment citée comme un exemple français d’innovation et de techno- logie, elle occupe actuellement 65% de parts de marché en ce qui concerne les thermostats et les stations météo connectés.

Rendre les maisons intelligentes

La start-up conçoit des objets connectés pour la maison. Innovants, inspirants et au design élégant, ses produits permettent à leurs uti- lisateurs de vivre dans une maison plus sûre, plus saine et plus confortable. Elle développe avec soin chaque pièce de ses produits, aussi bien mécanique, qu’électronique ou logicielle, et crée les applications web et mobiles qui leur insufflent tout leur potentiel. Mais ce qui fait la force de Netatmo, c’est la vision de Fred Potter : « une entreprise ouverte, où chacun a connaissance de la façon dont le business et les projets progressent et, au sein de laquelle innovation, exigence, responsabilisation et partage animent le quotidien. »

Netatmo : quatre principes clés

Depuis son premier produit en 2012 jusqu’à aujourd’hui, Netatmo s’est toujours appuyé sur quatre principes pour concevoir chacun de ses produits : un design durable (pas d’obsoles-cence programmée), le respect de la vie privée des utilisateurs, des produits utiles et fiables, des services sans notifications intempestives. C’est ainsi que grâce à des levées de fonds, elle a pu lancer en 6 ans pas moins de treize produits et accessoires dans le domaine de la maison intelligente. Mais en plus de sa dimension grand public, l’entreprise a su monter des partenariats malins avec les leaders industriels du bâtiment. Ainsi, Netatmo développe en partenariat avec Legrand et Velux notamment, de nouvelles solutions connectées intégrées à l’infrastructure de l’habitat individuel, dans le neuf ou la rénovation, comme l’éclairage par exemple.

Une longueur d’avance

Cette année, alors que la hausse des prix de l’énergie est au cœur des préoccupations des Français, Netatmo frappe encore un grand coup en proposant des solutions de chauffage intelligentes individuelles et collectives qui permettent de réduire les factures. Et toutes sont compatibles avec les principaux assistants vocaux connectés (Homekit d’Apple, l’Assis- tant Google et Amazon Alexa). L’atout de Fred Potter est d’avoir toujours une longueur d’avance sur ses concurrents et d’aller encore plus loin, car précise-t-il « Nous sommes très loin d’avoir connecté tous les objets de nos maisons. Il y a encore des dizaines de catégories de produits à connecter comme les interphones, les sonnettes, les verrous… ». On ne devrait donc pas attendre bien long- temps avant de les voir arriver dans nos foyers !

A lire aussi : Romain Gerardin-Fresse, un expert juridique à la pointe de l’excellence

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici