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Mauviel 1830 n’en finit pas de séduire les cuisiniers

Les plus grands chefs cuisiniers raffolent des turbotières et culs de poule en cuivre de Mauvien 1830. Histoire d'un succès.

Entreprendre - Mauviel 1830 n’en finit pas de séduire les cuisiniers

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Les plus grands chefs cuisiniers raffolent des turbotières et culs de poule en cuivre de Mauvien 1830. Histoire d’un succès.

Une entreprise familiale

Depuis sept générations, l’entreprise familiale de Villedieu-les-Poêles, dans la Manche, a balayé d’un revers de la main la concurrence des fabricants de casseroles en misant sur du très haut de gamme.

«Nous sommes les seuls à utiliser 4 matériaux, l’inox, le cuivre, la tôle noire et l’aluminium», explique fièrement Valérie Le Guern Gilbert, présidente de la PME normande.

La cible

Les 900 produits du catalogue se destinent principalement aux restaurants, qui commandent sur mesure pour leur service de table. Mais depuis plusieurs années, Mauviel 1830 a également réussi à conquérir le grand public, amateur d’une qualité professionnelle pour la cuisson familiale.

Sa stratégie est née d’un parti pris : «Cultiver le savoir-faire ancestral et les métiers oubliés, alors que toutes les entreprises du secteur se focalisaient sur l’inox».

La fabrication

Les batteries de casseroles sont, en effet, façonnées à la main à l’aide de marteleurs et de chaudronniers. «J’ai le devoir de transmettre ces vieux métiers. Nous n’avons jamais changé notre mode de fabrication ni notre qualité», renchérit la jeune femme. La vraie force de cette entreprise artisanale, c’est la fabrication sur mesure.

Les clients

Mauviel 1830 a ainsi fabriqué une poissonnière pour un grand restaurant et se présente fièrement comme le seul étanneur de France. Ses produits d’exception attirent les lieux les plus prestigieux : l’Élysée, les ministères, le Ritz, les restaurants de Joël Robuchon, la nouvelle école du Cordon Bleu…

Une belle évolution

Une stratégie payante puisque le CA de 15 M€ augmente chaque année de 15% sur le marché des professionnels et de 10% sur les produits grand public. «Notre savoir-faire constitue un vrai levier d’action et de développement»… y compris désormais à l’international, puisque la PME a ouvert une filiale aux États-Unis.


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