Marketing d’influence : le levier d’acquisition qui séduit

Pourquoi les marques doivent-elles capitaliser sur le marketing d’influence ?

Alors qu’il fait toujours plus parler de lui chez les marques comme chez les professionnels de la publicité, le marketing d’influence mérite que l’on s’attarde plus sérieusement sur son cas. Si ce levier d’acquisition a le vent en poupe ces derniers temps, c’est qu’il répond à une évolution majeure des comportements et des attentes des consommateurs, toujours plus sensibles et exigeants envers les marques. 

Dans le cadre du lancement de son offre influ-ance et forte de 15 ans d’expérience dans la conception et le pilotage de stratégies digitales omnicanal, c’est l’agence parisienne Orixa Media qui nous livre aujourd’hui sa vision du marketing d’influence, de son importance pour les marques et des bonnes pratiques à adopter pour tirer le meilleur de ce levier.  

Quand influence rime avec confiance

Face à une offre toujours plus abondante, diversifiée et personnalisée, la nécessité de toucher les consommateurs avec une approche différenciante s’est faite ressentir. Parallèlement, l’augmentation continuelle de l’usage des réseaux sociaux a naturellement fait place à une nouvelle forme de publicité, loin des formats traditionnels : le marketing d’influence. 

Le parcours d’achat ne cesse de se complexifier, et une portion significative des audiences utilisatrices des plateformes sociales n’est pas suffisamment convaincue par les points de contact publicitaires classiques. Pour toucher ces internautes de plus en plus exigeants et défiants envers les marques, il est devenu nécessaire de miser sur la confiance. Cette confiance, les marques l’ont trouvée dans le lien qui unit leur cible à ces personnalités dont elles suivent les aventures sur YouTube, Instagram, TikTok ou encore Twitch : les influenceurs. 

Admirés pour leur style, leur humour, leur culture, leur expertise dans un domaine ou leurs talents divers et variés, les influenceurs, qu’ils soient dits nano, micro, macro ou méga, jouent le rôle d’intermédiaires – et de prescripteurs – entre les marques et leur cible. 

Ces leaders d’opinion, en diffusant auprès de leur audience le produit ou service proposé par la marque avec qui ils collaborent, augmentent non seulement leur portée, mais aussi leur impact. En effet, selon une étude, le pouvoir de prescription de ces ambassadeurs nouvelle génération serait tel que le marketing d’influence pourrait générer un ROI 11 fois supérieur à celui des formes de publicité classiques. 

Loin de se limiter au placement de produit, le marketing d’influence est un puissant levier qui peut être activé pour une grande variété d’objectifs tout au long du parcours d’achat : notoriété, génération de leads, ventes…  

Un levier d’acquisition à manier avec dextérité

Si le potentiel du marketing d’influence en termes d’engagement et de réassurance n’est plus à discuter, il doit, pour se révéler, s’inscrire dans une stratégie digitale complète et pertinente. Ce levier doit en effet venir compléter une approche marketing 360°, et mobiliser la même rigueur en termes de ciblage et de brand safety que les autres canaux d’acquisition. 

Pour atteindre et dépasser les objectifs fixés, une attention particulière doit être portée au choix du cadre de diffusion et aux KPIs media choisis pour évaluer les retombées de la campagne. Pour Orixa Media, le déploiement d’une stratégie de marketing d’influence performante ne peut se concevoir sans un savoir-faire omnicanal et une connaissance approfondie des codes, des enjeux et des technologies de l’influence. 

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