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Made In : le marketing de contenu pour une vraie stratégie d’influence

Aurélie Sauthier et Sophie Benarab

La réussite du marketing d’influence est aujourd’hui indissociable du marketing de contenu. C’est ce qu’Aurélie Sauthier et Sophie Benarab, deux sœurs co-fondatrices & respectivement présidente et vice-présidente de Made in, se sont fixées comme objectif pour leur « maison de contenus » implantée à Paris et à Montréal. Deux continents, deux cultures qui leur permettent d’être toujours au cœur des tendances. Explications.

Avec Made in, vous associez contenus et influences. C’est clairement dans la tendance…
Notre dynamisme et notre réussite tiennent à cette capacité à rester dans la tendance et même à la devancer. Maison de contenus et d’influences, Made in est spécialisée dans l’accompagnement des marques sur leur stratégie de communication à 360°. On décline les marques en contenus pertinents utilisables sur tout type de médias, de réseaux et notamment sur les plateformes sociales. Présents à Montréal et à Paris, et à New York aussi dès 2023, nous nous inspirons de ce qui se passe sur chaque continent pour renforcer les marques de nos clients. Les Etats-Unis -où nous allons déjà régulièrement sont souvent avant-gardistes, c’est un atout indéniable pour nos clients. Notre créativité est d’autant plus décuplée !

L’objectif est de suivre les tendances des RS pour innover ?
Et même de créer la tendance ! Avant de créer Made in en 2012, au Canada, puis en 2015 en France, nous étions déjà depuis longtemps dans la sphère numérique, toutes les deux très créatrices sur les blogs et les forums. Notre présence sur les médias sociaux nous a permis de voir tout de l’intéieur et de développer cette expertise métier qui fait notre force depuis le début. On a eu la chance de voir émerger tous ces nouveaux métiers. Made in n’est pas un rêve d’entreprenariat, ni une volonté farouche de lancer une société familiale mais plutôt une façon d’associer nos compétences pour apporter notre connaissance de cette industrie de la communication.

Et vous étiez presque des pionnières de cette nouvelle ère de la communication ?
Il y a 10 ans, il n’y avait en effet pas encore d’entre-prise qui proposaient d’intégrer les médias sociaux aux méthodes classiques… encore moins 2 jeunes femmes à aller taper à la porte de L’Oréal, par exemple, pour proposer ça ! Notre compréhension des communautés, des plateformes sociales, notre expertise métier nous permet de bâtir une stratégie de communication globale avec une méthodologie précise sur les piliers, les valeurs, le message que veut véhiculer la marque. Analyser ce que fait sa clientèle et comment elle consomme ce type de contenus, c’est indispensable et encore plus pour les générations X, Y et Z.

Côté management, la formation et le développement des talents de vos collaborateurs est aussi une de vos forces ?
Notre approche holistique très marketing où toute stratégie de marque est déclinée en stratégie de contenus demande beaucoup d’investissements à notre équipe. Optimiser les contenus, c’est aussi les packager différemment pour chaque plateforme, chaque média. Pour la cohérence de planning et la pertinence des contenus stratégiques, l’équipe assiste à beaucoup de conférences, à Los Angeles, à New York comme par exemple la Social Media Week. C’est comme ça que l’on peut faire grandir chaque talent à l’interne. Développer leur créativité et faire qu’ils travaillent là où ils se sentent à l’aise, c’est aussi comme ça que Made in peut innover.

Plus de 200 campagnes par mois mais vous allez toujours plus loin…
A commencer par l’ouverture de notre bureau à NYC l’année prochaine ! Nous avons aussi lancé notre propre plateforme d’e-commerce -nous-même un acteur de l’e-commerce. Et toujours dans cette même idée, on a lancé une branche de distribution en Amérique du Nord où l’on importe des marques européennes sur le marché US. Parfait pour nos clients qui souhaitent s’implanter sur le marché US et Canada avec un interlocuteur unique et spécialisé dans le marketing !


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