Luxe : comment Saint Honoré Cleaning est devenu une référence du service hôtelier

Saint Honoré Cleaning, c’est avant tout une belle histoire entrepreneuriale, celle d’une jeune créatrice, à la tête aussi bien faite que bien pleine, décidée à révolutionner le ménage et l’entretien dans les hôtels de luxe.

Après avoir créé sa première entreprise à seulement 23 ans en sortant d’HEC, Marine Billiard décide de créer Saint Honoré Cleaning sur le marché B2B du nettoyage de luxe en 2012, avec le soutien de son père. Elle a à ses côtés pour mentor Alexandre Fontaine, le cofondateur de Voyage Privé, qui l’accompagne depuis son démarrage.

Un service 5 étoiles avant tout

Entrepreneuse dans l’âme, elle se fait connaître des plus beaux hôtels de luxe parisiens qui lui font rapidement confiance pour leur housekeeping. Logique, puisqu’elle leur apporte un service sur-mesure et innovant, en plus d’une véritable solution écologique. De belles références s’ajoutent à mesure que l’entreprise grandit et aujourd’hui, beaucoup s’arrachent son expertise. Comme Marine aime le dire : « La discrétion de mon métier commence par-là ». Saint Honoré Cleaning offre également désormais une prestation sur-mesure de conseil et d’expertise pour les hôtels et les entreprises qui souhaitent optimiser leur service de nettoyage et d’entretien.

Sa baguette magique

Le service proposé par Marine Billiard est assuré systématiquement dans chaque établissement client par deux personnes. L’intervention de la femme de chambre, qui remet la pièce en ordre et la nettoie, est systématiquement suivie de la visite d’une gouvernante qui s’assure qu’elle est parfaitement au standard de l’établissement. Ce contrôle s’exerce aussi sur les deux autres activités : « la lingère » pour les draps et serviettes et « la couverture », qui consiste à disposer chocolats, bouteille d’eau et autres petits bonus dans la chambre avant l’arrivée du client, puis à ouvrir le lit en soirée.

Car l’esprit Saint Honoré Cleaning, c’est avant tout d’enchanter les lieux, anticiper en permanence les besoins et les envies de ses clients, avec des services personnalisés et sur-mesure.

Prendre soin des lieux, des hommes & de la planète

C’est ce qui fait aujourd’hui de cette PME en plein développement la référence parisienne en housekeeping de luxe pour les hôtels, mais aussi les entreprises de toutes tailles qui lui font confiance. Avec déjà presque 90 collaborateurs, et trois millions d’euros de chiffre d’affaires, les perspectives de croissance sont bien là sur un marché très porteur, lié à l’attrait touristique de la capitale. En s’occupant du bien-être des lieux et des gens, Marine a aussi décidé de prendre soin de la planète.

Elle innove dans son business avec une vraie démarche écologique, puisqu’elle utilise la vapeur sèche et l’eau ozonée pour nettoyer les lieux. En complément, des produits éco-responsables sont testés et choisis pour le terrain. Le parfum « 34 » que Marine a créé, accompagne chacune des missions de ses équipes ; une signature olfactive qui souligne l’excellence du travail accompli à l’aide de technologies vertes et qui permet à cette chef d’entreprise résolument optimiste de mettre sa touche personnelle de fée du logis des temps modernes.

V.L.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici