Je m'abonne

Loadhog, ou l’innovation comme solution aux enjeux environnementaux


La nécessité de minimiser l’impact environnemental est devenue une priorité incontournable pour le secteur de la logistique.

Entreprendre - Loadhog, ou l’innovation comme solution aux enjeux environnementaux

Si l’attention s’est beaucoup portée sur les moyens de transports, d’autres points d’amélioration existent, notamment sur l’emballage. C’est sur ces aspects que se concentre Loadhog, en concevant des solutions durables et innovantes.

Les emballages, une problématique majeure

En plus des émissions de CO2 largement médiatisées, la logistique génère une quantité très importante de déchets liés aux emballages, notamment le carton, ou les films plastiques. Ces déchets proviennent de nombreuses palettes, utilisées quotidiennement pour le transport de marchandises depuis leurs lieux de production ou de stockage jusqu’aux points de vente.

Or, agir sur ces aspects est possible, et devient d’ailleurs une obligation pour nombre d’entreprises, qui souhaitent à la fois répondre aux demandes des consommateurs sur ces questions comme aux injonctions règlementaires. Cela demande toutefois aux entreprises du secteur de faire preuve d’innovation, et de proposer des produits favorisant une démarche plus circulaire.

Une gamme complète de solutions d’emballage

« Au fond, le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit » estime Michel Barda, Directeur de Loadhog Sarl. L’entreprise a donc développé une gamme complète de solutions réutilisables, pour significativement réduire les déchets d’emballage. C’est en 2003 que Loadhog invente un système de coiffe de palette pour remplacer le film étirable à usage unique. Loadhog a par la suite lancé une palette hybride, appelée le Pally, qui en une action de pied passe de la palette au chariot afin de faciliter le déplacement de marchandises sans engin de manutention.

Cette solution répond aux enjeux de productivité de la logistique mais également à l’optimisation des transports tout en gardant une très bonne maniabilité dans les magasins pour le réassort des rayons. Enfin, pour proposer une alternative aux cartons, la société a conçu toute une gamme de contenants en plastique, plus solides et pouvant être utilisés pendant plus de 10 ans. L’ensemble de ces solutions est aujourd’hui utilisée par des acteurs majeurs du retail et de la grande distribution ; ainsi que par de nombreux transporteurs.

Une approche innovante et systématique

Les solutions de Loadhog impliquent néanmoins un changement de pratiques de la part des utilisateurs, qui doivent introduire la notion de retour dans leurs habitudes ; et Loadhog mène à ce titre un véritable travail d’accompagnement auprès des clients qui souhaitent rendre leur logistique moins polluante. Loadhog a par ailleurs mis au point des process qui lui permettent de produire 80 % de ses produits en plastique recyclé, et réutilise autant que possible la matière première.

De plus, les solutions sont écoconçues, utilisant 100% de polypropylène, pour en faciliter le recyclage. Loadhog poursuit aujourd’hui son développement et son travail d’innovation pour parfaire les solutions qu’elle propose à ses clients, et apporter sa contribution, comme l’affirme Michel Barda : « Nos solutions sont les plus durables et participent à la préservation de l’environnement en favorisant une utilisation plus longue des ressources ».  

Plus d’infos : www.loadhog.com

À voir aussi