Vendredi 22 novembre, à l’occasion de la remise de diplômes annuelle de l’INSA Rennes, M’Hamed Drissi, directeur de l’institut, a reçu de Nicolas Kerbellec, président fondateur d’OLNICA un stylo unique sécurisé.

Grâce à cette innovation nationale, l’entreprise garantit ainsi à ses clients l’authenticité des signatures. L’entreprise spécialisée dans la sécurité, la lutte contre la fraude et la détection des contrefaçons a, d’autre part, mis en place avec l’institut une double sécurisation de ses diplômes.

« Aujourd’hui, pour une centaine d’euros, vous pouvez avoir un faux diplôme en 48h » explique Nicolas Kerbellec, président fondateur de l’entreprise née en 2010 dans les locaux de l’INSA Rennes. Il ajoute « des sociétés en ont fait un business et font payer la vérification à l’entreprise en demandant gratuitement aux écoles et université de faire le travail.» Cette technologie de traçabilité permet de lutter efficacement contre la fraude de diplômes à laquelle l’INSA Rennes n’échappe pas : « Nous avons plusieurs dizaines de demandes d’authentification de diplômes par an » précise M’Hamed Drissi. « Un coffre-fort numérique pour tous les diplômes a été mis en place depuis quelques années. Pour notre promotion de diplômés 2019, nous avons instauré avec OLNICA un ensemble robuste nécessaire à la protection de nos diplômes au travers d’un double marquage, physique et numérique. Nous sommes, à ma connaissance, le premier établissement en France et à l’international à atteindre un tel niveau de sécurité.»

Une sécurisation numérique complémentaire

Outre la sécurisation physique sur le diplôme papier via un marquage unique et invisible grâce aux traceurs moléculaires, OLNICA et l’INSA Rennes ont également mis en place une sécurisation numérique grâce à la blockchain pour le diplôme numérique, remis également cette année avec le diplôme physique. Le diplôme numérique pourra ainsi être authentifié très rapidement grâce à un accès sur l’interface blockchain. Un sceau avec un QR code est également apposé afin d’indiquer que le diplôme est sécurisé. Ce QR code  renverra vers une page dédiée de l’INSA Rennes permettant la vérification de la liste des diplômés de l’année et surtout suivre la procédure d’authentification des diplômes.

Un stylo sécurisé pour protéger la signature

Nicolas Kerbellec a profité de l’événement pour remettre au directeur de l’INSA, M’Hamed Drissi, un stylo unique sécurisé. Dernière innovation d’OLNICA, cette solution innovante permet de sécuriser les signatures manuscrites grâce au traceur moléculaire contenu dans l’encre. « La signature manuscrite est un pilier des relations contractuelles mais elle n’était pas sécurisée jusqu’à aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons développé une solution innovante de sécurisation des signatures manuscrites grâce à un stylo à traceur moléculaire » explique Nicolas Kerbellec.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici