Par Lena Jüngst, Co-Fondatrice et Inventrice de Air Up

Tribune. Plus que jamais, notre société fait face à des enjeux environnementaux et sociétaux qui nous poussent à revoir nos modes de consommation et de production mais également nos méthodes de travail. Nos entreprises ont aujourd’hui un rôle à jouer important, là où les productions peuvent avoir un impact sur l’environnement et où les valeurs de nos compagnies reflètent les enjeux sociétaux actuels. Il est important pour les entreprises de repenser leurs modèles et de redéfinir les contours de l’entrepreneuriat

Diversité & inclusion : des opportunités pour l’entrepreneuriat

On le sait aujourd’hui, l’expérience utilisateur n’est plus le seul facteur indispensable pour distinguer une entreprise de ses concurrents. Porté par une génération Z exigeante, le consommateur redistribue les cartes et challenge toujours plus les marques à se réinventer mais aussi à s’aligner avec des valeurs qui lui sont chères et qui répondent à des enjeux de société. Cela passe non seulement par une attention particulière au respect de l’environnement mais aussi aux méthodes de management et de recrutement que les entreprises appliquent en interne.

Depuis le début d’air up est déployé une vision stratégique et entrepreneuriale qui aujourd’hui touche particulièrement cette génération. Le produit a été pensé pour révolutionner un marché tout en pensant avant tout à son impact environnemental, mais c’est aussi au fonctionnement interne de l’entreprise où l’inclusion et la diversité des profils sont au cœur des projets et cela a permis une croissance forte.

Des business modèles qui évoluent et qui doivent prendre en considération différents profils pour aborder tous les sujets qui feront le succès d’une entreprise. Dans chaque projet viable, on retrouve toujours 4 types de profils, un penseur, un entrepreneur, un gestionnaire et un créatif. Ces 4 profils au sein d’un pôle de prises de décisions garantie une bonne structure au sein d’une compagnie et permet ainsi que ces quatre types de métiers différents étudient et traitent correctement tous les paramètres nécessaires à la création d’un projet.

La diversité au sein des équipes est également un facteur incontournable dont les entreprises peuvent se nourrir des richesses culturelles variées et ainsi apporter en permanence de nouveaux regards, pour faire des différences une source d’inspiration inépuisable. La diversité de profils mais aussi de situation géographique offre une grande diversité qui apportent de nouveaux points de vue, c’est un élément essentiel aujourd’hui à proposer à des profils expérimentés en quête d’entreprises capables de s’adapter aux nouvelles tendances du marché de l’emploi.

Ainsi, un modèle d’entreprise en remote est aujourd’hui à considérer. Il répond à des enjeux de société, et à une volonté de jeunes profils expérimentés désireux de travailler d’où ils le souhaitent. De nouveaux modèles d’entreprises, portées par une génération de digital natives ont montré qu’il était possible de travailler à distance depuis différents pays. Cette pratique encourage et favorise des profils dont la situation géographique pourrait être un frein à rejoindre une compagnie. C’est une opportunité majeure pour les entreprises de pouvoir faire appel à des talents partout dans le monde sans se limiter à une zone géographique définie.

air up travaille désormais avec des profils dans 5 pays différents et a fait de l’anglais la seule langue utilisée au sein de l’entreprise. Elle favorise et encourage ainsi des personnes avec des profils différents qui ne maîtriserait pas l’allemand à rejoindre ses équipes.

Grâce à un modèle d’entreprise complètement en « remote », qui lui aussi répond à des enjeux de société, et à une volonté de jeunes profils expérimentés désireux de travailler d’où ils le souhaitent, air up travaille désormais avec des profils dans 5 pays différents et a fait de l’anglais la seule langue utilisée au sein de l’entreprise. Elle favorise et encourage ainsi des personnes avec des profils différents qui ne maîtriserait pas l’allemand à rejoindre ses équipes.

Des créatifs dans des positions de Top Management, une opportunité pour les entreprises

Longtemps les business models à succès n’ont reposé que sur l’équation idéale mêlant business plan ambitieux et marketing. La tendance semble changer et évoluer sur des profils reposant davantage sur l’imaginatif et la création. Des profils loin d’une approche aussi stratégique que les commerciaux et pourtant tout aussi importants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

10 + 15 =