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« Les pays du Nord de l’Europe ont été très peu touchés par le blocus du gaz russe »

Entreprendre - « Les pays du Nord de l’Europe ont été très peu touchés par le blocus du gaz russe »

Depuis 1989, CapMan est l’un des pionniers du capital-investissement.  Rencontre avec Jonathan Aiach, son directeur du développement.

Les énergies renouvelables pèsent de plus en plus lourd dans le monde et plus particulièrement dans les pays nordiques où leur importance ne cesse de croître depuis les dix dernières années. Les pays du Nord de l’Europe n’ont été d’ailleurs que très peu touchés par le blocus du gaz russe. Les investisseurs qui s’intéressent aux énergies renouvelables sont nombreux. CapMan, société d’investissement fondée en 1989, basée et cotée à Helsinki, en Finlande, avec environ 5 milliards d’euros sous gestion, en fait partie. 

Quels sont les objectifs du fonds d’investissement CapMan ? 

Chez CapMan l’on essaie de poursuivre les objectifs de l’UE avec un angle nordique spécifique. Nous souhaitons créer davantage de sources d’énergie renouvelables pour les industries, les communautés en Europe et dans les pays nordiques en particulier. Notre premier fonds d’infrastructure lancé en 2019, le fonds CapMan Nordic Infrastructure I, est clôturé et entièrement investi avec 190 millions d’euros. Nous sommes actuellement en train de lever des fonds pour notre deuxième fonds, le fonds CapMan Nordic Infrastructure II, avec un objectif de 400 millions d’euros. 

Quels sont aujourd’hui les marchés auxquels les fonds s’intéressent particulièrement ?

Les fonds comme le nôtre s’intéressent particulièrement aux marchés de transports, dont la grande problématique est l’électrification et la réduction des émissions de CO2. Par exemple, nous avons investi dans une entreprise qui exploite des ferries en Norvège et nous l’avons aidée à réduire son empreinte carbone de 30% simplement en électrifiant 30% de la flotte. Les ferries en Norvège fonctionnent normalement au diesel qui est très polluant. Nous avons également travaillé avec une compagnie de ferry à hydrogène appelée Norled. Nous faisons de même avec une société qui exploite des bus en Finlande. Notre objectif est d’électrifier la moitié de la flotte d’ici cinq ans.

Pourquoi le transport est particulièrement touché par la transformation énergétique ?

L’Union Européenne et les États membres ont fixé des objectifs ambitieux pour leurs industries en termes de transition énergétique. Il se trouve qu’un grand nombre d’entreprises de transport dans les pays nordiques sont généralement de petites entreprises familiales et électrifier leur flotte automobile coûte très cher. Ces entreprises ont donc besoin d’un acteur extérieur capable de les financer. Bien sûr, l’État est là pour subventionner une grande partie de cette transition. Dans le cas de la Norvège, l’achat de véhicules électriques était fortement subventionné par l’État. L’achat d’une voiture électrique pourrait s’accompagner d’une subvention de l’État de 30 % par le biais de crédits d’impôt. La Norvège a également financé des parties de l’infrastructure telles que des points de recharge. Malgré l’aide de l’État, l’aide des investisseurs privés et des fonds est toujours nécessaire pour permettre à ces entreprises de passer à travers la transition énergétique.

Quels sont aujourd’hui les freins à la transition énergétique de l’Europe ?

Selon les pays, on observe différentes problématiques. Les pays nordiques utilisent largement l’énergie solaire et leurs parcs éoliens sont bien développés. Même s’il n’y fait pas très beau, la côte sud de la Finlande reçoit des niveaux de rayonnement solaire proches de ceux de l’Allemagne. L’Allemagne tire environ 10 % de ses besoins énergétiques de l’énergie solaire, et dans les pays nordiques ce pourcentage se place plutôt autour de 0,3 %. Il reste alors encore de la marge pour progresser mais peut-être pas au même niveau que dans d’autres pays plus méridionaux. La Finlande investit beaucoup dans des panneaux solaires à double face, une nouvelle technologie permettant plus d’efficacité et plus de rangement.

Un autre thème est l’hydroélectricité, une source d’énergie très bon marché, constante et fiable. L’hydroélectricité est une source d’énergie très recherchée par les investisseurs européens en raison de sa fiabilité. C’est une source d’énergie très répandue dans les pays nordiques, où ils utilisent de grands barrages qui alimentent les usines, les maisons et les centres de données. Pour l’anecdote, de nombreux centres de données d’extraction de bitcoins sont situés en Norvège et dans des régions très reculées du pays.

Comment la guerre en Ukraine a-t-elle influencé la politique énergétique de l’Europe ?

Les pays nordiques étaient relativement mieux préparés à la crise ukrainienne car ils ne dépendent pas du gaz russe pour l’énergie. La Finlande a pu remplacer rapidement cette source par d’autres sources suédoises. La guerre n’a donc pas causé de perturbations massives. Bien qu’il y ait eu quelques hausses de prix mineures, car Nord Pool, une bourse paneuropéenne de l’électricité dont le siège est à Oslo, en Norvège, exporte également vers le reste de l’Europe. L’électricité nordique a toujours été un peu plus chère que dans le reste de l’Europe parce que la façon dont elle est produite est plus chère – mais les pays ne craignaient pas les pénuries.

Que pouvons-nous apprendre de la politique énergétique des pays nordiques ?

Les marchés de l’énergie dans toute l’Europe n’ont pas été conçus pour la récente crise. Par exemple, la péninsule ibérique et d’autres parties de l’Europe occidentale ont des mix énergétiques différents et des prix différents, et ces combinaisons se sont avérées instables lorsque la guerre en Ukraine a commencé. Le niveau d’interconnexion est quelque chose que nous pouvons apprendre des pays nordiques.

Nous pouvons également apprendre du niveau des subventions publiques de ces pays pour la transition énergétique – ils soutiennent les industries mais ne les laissent pas entièrement dépendre des subventions. Le mélange sain d’incitations publiques et d’initiatives privées est quelque chose de très représentatif des pays nordiques, et vous ne trouvez pas cela dans des endroits comme la France ou l’Italie. Les pays nordiques sont également plus agiles en ce qui concerne le processus administratif.

En France par exemple, les parcs éoliens existants ne sont pas connectés car les fournisseurs n’ont pas obtenu les autorisations et l’administration est trop lente. Sur le plan géopolitique, les pays nordiques ont une longue expérience d’exposition à la Russie. Ce sont aussi des pays grands et froids. Chauffer une maison dans le nord de la Norvège, par exemple, est complexe car cela nécessite des solutions de stockage spécifiques, une problématique que l’on ne rencontre pas dans le reste de l’Europe.


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