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L’équicoaching, au service de l’efficacité opérationnelle

Fanny BARUTEL

Rencontre avec Fanny BARUTEL, équicoach.

Pour vous, qu’est-ce que l’équicoaching ?

L’équicoaching est une pratique d’accompagnement individuel et collective qui consiste à accompagner le développement d’un individu ou d’un collectif grâce à la relation homme-cheval, car cette relation particulière présente énormément de similitudes avec les relations humaines.

Le cheval, très exigeant en matière de qualité relationnelle, va révéler nos modes de fonctionnement en « pointant du doigt » nos plus grandes ressources, nos axes de développement, mais aussi ce que nous renvoyons à l’autre à travers notre attitude.

Pouvez-vous nous présenter votre cabinet, Le Bon Cheval ?

Le cabinet le Bon Cheval est né en 2020. 

Après avoir passé 10 ans en RH, je me suis formée et certifiée en coaching et en équicoaching. J’ai décidé de faire de l’équicoaching mon outil d’accompagnement privilégié suite à mes observations d’ex-RH, basées sur 2 constats :

D’une part, les compétences techniques et l’intelligence cognitive (le « cérébral »), ne suffisent jamais pour atteindre un haut niveau de performance opérationnelle.

D’autre part, les entreprises n’ont pas toujours le niveau de retour sur investissement espéré à long terme sur leurs actions de formation en matière de soft skills. Pour être efficaces et impactantes sur le long terme, les formations sur le leadership, l’efficacité collective ou encore la communication par exemple, ne doivent pas engager « que la tête du participant », comme à l’école, ou en salle de formation : mais mobiliser également l’intelligence émotionnelle et le corps (notamment via nos attitudes et notre non-verbal) !

Le cheval, en sollicitant le participant dans les dimensions « corps-cœur-tête », représente un levier puissant en entreprise pour développer l’intelligence relationnelle à long terme. L’expérience est souvent si forte, les « vécus » si authentiques, que cela reste longtemps en mémoire du participant.

Sans ce travail sur l’intelligence relationnelle des équipes, je n’ai jamais pu observer de performance opérationnelle à long terme. Cela finit toujours en comportements contre-productifs, en management toxique, en conflit, en démission ou licenciement.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste concrètement votre travail et comment vous travaillez ?

J’interviens essentiellement en entreprise, ou sur des problématiques professionnelles.

Que ce soit sur des exercices individuels ou collectifs, chaque personne participe activement aux ateliers et aux debriefings. Le cheval permet également de mesurer l’efficacité collective : il renvoie ce que chaque équipe dégage en matière de cohésion, clarté, énergie etc. et c’est implacable !

Les interactions avec le cheval se décortiquent toujours de la même manière : l’expérience en interaction avec le cheval, qu’elle soit individuelle ou collective est suivie d’un travail de débriefing de ce qui a pu se jouer entre le cheval et le/les participants, pour ensuite se focaliser sur les liens et axes de progrès à mettre en place dans le quotidien… car c’est bel et bien le quotidien en entreprise qui nous importe !

Nos séances et séminaires sont toujours sur-mesure (adaptés à la culture d’entreprise, au niveau de maturité de l’équipe etc.) constitués de 10-20% de théorie et 90-80% de pratique environ selon les demandes des clients.

Nous intervenons sur la France entière, une séance dure 2h et un séminaire dure en général 1 journée.

En savoir plus : https://www.cabinetlbc.com/


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