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L’enseigne « Léopold » réinvente le commerce bio

Entreprendre - L’enseigne « Léopold » réinvente le commerce bio

L’enseigne de magasins bio, Le marché de Léopold, change de nom et de concept.

Anciennement appelé Le marché de Léopold, l’enseigne détenue par le PDG Benjamin Quiras, raccourcit son nom pour devenir : Léopold. Un changement majeur qui prend un nouveau virage conceptuel afin de réinventer les codes du commerce biologique. A l’occasion, l’ouverture de la première boutique Léopold.

Un nouveau concept

En décembre 2022 ouvrait la première boutique pilote du nouveau concept situé à Puilboreau, La Rochelle (17). Et après 9 mois de travaux et 1,2 millions d’euros d’investissement, la boutique finale a ouvert ses portes en avril, proposant 15 emplois en CDI.

Un complexe de 900 m2 avec trois piliers, le frais, le bio et le local. À l’intérieur, une boulangerie et une épicerie bio, une partie snacking, une boucherie, poissonnerie, traiteur, fromage et un espace dédié au bien-être. Sans oublier les principes de l’enseigne « À la Rochelle, c’est plus qu’un magasin dont nous ouvrons les portes ! C’est un lieu de partage et de maillage territorial, une force vive du bon, du frais et du local » Benjamin Quiras.

En parallèle, l’enseigne a également mis en ligne un nouveau site de e-commerce qui s’inscrit dans le renouvellement de Léopold. Il permet dorénavant des achats en livraison non carbonée dans un rayon de 25 km autour du magasin situé à Puilboreau.

Un projet d’étude qui prend forme

L’enseigne Léopold c’est l’histoire d’un jeune étudiant, Benjamin Quarias, qui décide de démocratiser la consommation de produits biologiques.

Partant d’un simple projet d’étude, l’entrepreneurial se lance et ouvre sa première boutique « Le Marché de Léopold » en 2008 à Langon (33).

Le concept est simple, de grands magasins aérés, une ambiance conviviale et surtout des engagements forts, des produits bio, frais et des valeurs qui respectent l’environnement. Aujourd’hui, Léopold compte 220 collaborateurs, 28 magasins en France, 350 producteurs partenaires et plus de 9 000 références sélectionnées. Avec un chiffre d’affaires de 40,5 millions d’euros en 2021.

Angelina Hubner


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