Je m'abonne

Le Vendéen K.Line, premier fabricant français de menuiseries, ne veut plus produire à n’importe quel prix

K.Line, fabricant vendéen de fenêtre poursuit son développement.

Bruno Léger, Directeur général de K.LINE

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Premier fabricant français de menuiseries, l’entreprise K.Line, installée en Vendée aux Herbiers et appartenant au groupe Liebot, a le vent en poupe dans un secteur où le ralentissement se fait de plus en plus sentir.

En 1965, sous le nom de Ouest Alu, l’entreprise innove en se lançant de la fabrication de menuiseries en aluminium, sous le nom de K.Line, qui deviendra, en 1997, l’entreprise K.Line, Ouest Alu poursuivant, par ailleurs ses activités.

K.line rejoindra le groupe Liébot dès 2007, afin de continuer à se développer et faire, aujourd’hui, la marque leader sur son marché.

Engagement de K.Line pour produire français et l’environnement

Pour certains, parler d’environnement et d’émissions de CO2 n’est qu’un prétexte pour se donner bonne conscience. Chez Liébot et K.Line, c’est un engagement de longues dates. Le groupe oriente son marché vers la décarbonation

En atteste la nouvelle usine réduisant de 50% l’impact CO2, le recyclage à hauteur (pour l’instant) de 75% des déchets, la réutilisation des palettes et des chutes d’aluminium, des gestes très forts pour notre avenir et celui de notre planète, produire oui, mais à n’importe quel prix.

La nouvelle usine est également équipée de panneaux photovoltaïques, ainsi qu’un récupérateur d’eau de pluie, les produits provenant de cette usine sont désormais estampillés K.Line Planet.

Un groupe en plein essor

Après de longues années à la tête du groupe, Bruno Léger, directeur général du groupe va passer la main à son successeur en 2025, un ancien de Somfy, Patrice Bondy entré dans le groupe en 2015. Il va former le nouveau binôme du groupe Liébot avec son actuel président, Jean-Pierre Liébot.

K.Line n’est qu’une entité dans un groupe Liébot, pesant aujourd’hui 860 millions de chiffres d’affaires, 4 000 salariés, répartis sur treize entreprises et dans 5 pays différents. En groupe, qui, en 2003 ne pesait que 163 millions d’euros, veut devenir le leader européen de la fenêtre.

Quant à K.Line, premier fabricant  français de menuiseries, son chiffre d’affaires est de 524 millions d’euros en 2023 et l’enseigne dispose de 1 800 salariés, dont 43% de personnel féminin…


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne