Le Thé Chic Paris, c'est déjà tendance !

Ces deux jeunes femmes n’ont peur de rien, ni de Mariage Frères ni de Kusmi Tea. En lançant, il y a moins d’un an, leur marque de thé-santé 100 % bio, le Thé Chic Paris, Marine Diquélou et Daria Goncharenko, veulent créer la surprise. Deuxième boisson dans le monde après l’eau, le thé est un marché énorme de 67 milliards de dollars.

De Kusmi Tea à Mariage Frères, en passant par Damman ou Le comptoir français du thé, les marques sont nombreuses à essayer de se tailler la part du lion sur ce marché considérable des thés, tisanes et boissons infusées.

Une demande des consommateurs

Pourtant, sur ce marché international de 67 milliards de dollars, bien peu d’entreprises se sont spécialisées sur des thés et tisanes 100% bio en ciblant avant tout leurs propriétés bienfaisantes pour la santé. 80% des produits proposés et vendus ne sont pas bio. Pourtant, c’est une vraie demande des consommateurs. Voici le constat qu’a fait Marine Diquelou, naturopathe bretonne de 31 ans, en décidant de lancer à Paris en 2019 avec son associée Daria Goncharenko, 34 ans, diplômée en design, une nouvelle marque de thés exclusifs hauts de gamme, 100% bio (certifiés AB et Ecocert) en provenance d’Inde et de Chine.

Leur concept est simple et efficace : Le Thé Chic, c’est l’alliance de thés 100% bio sélectionnés par la naturopathe pour leurs bienfaits santé et un certain art de vivre « chic » que l’on retrouve aussi dans leurs boîtes et packagings élégants. 

Anti-stress

Marine Diquelou explique : « Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Pourtant, on ne trouve pas vraiment dans le commerce de thés répondant à différentes problématiques de santé et de bien-être. C’est pourquoi, les thés sélectionnés par le Thé Chic ont chacun leurs propriétés spécifiques grâce aux mélanges d’herbes, plantes et fruits de qualité. Car c’est scientifiquement prouvé, les effets bénéfiques de la théine sur l’organisme sont multiples (stimulation du système nerveux, diminution de certains risques de maladie…). Les différents mélanges mis au point avec mon expertise de naturopathe répondent à divers besoins : anti-stress, digestion améliorée, sommeil retrouvé, circulation, anti-migraines, beauté des cheveux et bien d’autres à découvrir. »

La qualité avant tout

Selon la créatrice, les thés « industriels » utilisent des parfums souvent artificiels et chimiques qui dénaturent le vrai goût de l’infusion, notamment les thés au citron ou à la menthe de certaines grandes marques. A contrario, Le Thé Chic propose une sélection de thés choisis pour leurs qualités gustatives et leurs mélanges exclusifs de feuille de thés, herbes et fruits, tous produits de l’agriculture biologique : ainsi le consommateur n’infuse pas de produits chimiques et bénéficie directement des effets positifs des plantes. Cerise sur le gâteau, consommer du thé bio, c’est soutenir le développement durable dans la mesure où leurs thés proviennent de petites plantations artisanales.

Et Marine Diquelou d’ajouter : « Parce que le thé, comme le vin, a différentes régions de culture, des méthodes de préparation et des traditions ancestrales, nous avons voulu partager des thés inconnus et souvent réservés à des amateurs privilégiés. Afin de garantir un produit d’excellence, Le Thé Chic ne propose pas de sachets qui, comme ils sont fermés, contiennent souvent des débris de feuilles et d’herbes et non des vraies feuilles de thé. »

Le Thé Chic bientôt en vente dans des cafés, épiceries et restaurants

Après s’être lancées dans leur création d’entreprise avec leurs propres économies, Marine et Daria envisagent prochainement s’il le faut une levée de fonds pour accompagner leur croissance. Distribués pour le moment uniquement sur internet, les thés et tisanes Le Thé Chic seront bientôt en vente dans des cafés, épiceries et restaurants à la mode, de luxe ou développant la même philosophie de consommation responsable et bonne pour la santé. Un partenariat avec une chaîne prestigieuse de brasseries est d’ailleurs en cours de négociation. Les deux startupeuses croient fermement en leur entreprise.

« Le plus dur, explique la naturopathe entrepreneuse, est de faire sa place sur un marché hautement concurrentiel, mais notre marque est différente et elle répond à un véritable besoin de nutritionsanté. Pour oser entreprendre, il ne faut pas avoir peur et être convaincu du bien-fondé de ses produits. C’est notre cas ! ». En proposant un accès direct à des arômes et des plantes uniques, des bienfaits santé, mais également un état d’esprit et une façon « chic » de consommer de délicieuses boissons infusées, Le Thé Chic Paris a tous les atouts en main pour réussir son pari. Un signe qui ne trompe pas : la jeune marque est déjà plébiscitée sur Instagram.

V.L.

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