Savez-vous qu’en moyenne un tee-shirt parcourt 48 000 kilomètres avant d’arriver dans votre armoire ? D’où l’idée de Fabien Burguière de proposer une alternative locale au circuit de fabrication, avec un t-shirt 100% bio et responsable, fabriqué en France.

En 2015, Fabien Burguière, 24 ans, tout juste sorti de l’école de management de la chambre de commerce et d’industrie de Rodez, réfléchit à un projet qui lui permettrait de répondre à son désir d’entreprendre tout en respectant les valeurs qui lui sont chères : l’écologie, la consommation éthique et la localisation du travail. Après des discussions enflammées avec son oncle Mathieu, l’idée commence à germer, car selon lui la mode reste à la traîne des nouveaux circuits de production écologique, avec une industrie textile qui représente le second secteur le plus polluant de la planète.

Un vrai défi industriel et environnemental

Le concept lumineux du jeune créateur surgit : concevoir un t-shirt le plus « propre » possible, c’est-à-dire conçu avec des matières naturelles responsables, par des entreprises locales et surtout un produit pensé pour durer dans le temps. En décembre 2015, une campagne de financement participatif est lancée dans l’objectif d’une prévente de 100 t-shirts en 1 mois. Les deux hommes en vendent 1 100. En novembre 2016, la sœur aînée de Fabien, Odile, rejoint l’aventure pour se charger de la clientèle et de l’administratif. L’aventure du T-shirt Propre est lancée.

Made in France avec du coton européen

Les t-shirts sont fabriqués en coton 100% bio cultivé et filé, dans la région de Thessalie, car le plus proche pays européen à fournir le coton bio de qualité, labellisé GOTS, c’est la Grèce. Toutes les créations pour hommes et femmes bénéficient du label Origine France Garantie (OFG), label référence du Made in France. Au final, 95% du prix du T-shirt Propre nourrit l’économie locale, puisque les t-shirts sont dessinés en Aveyron, le tricotage a lieu dans la Somme par un spécialiste qui a su résister aux délocalisations successives et a maintenu son activité depuis trois générations.

Même la teinture, certifiée label Oeko-Tex vient de Somme. La découpe et la confection sont faites dans le Tarn, au sein d’un atelier d’excellence avec un tissu dense et épais (210 gr/m2 contre 130 gr/m2 en moyenne). Les étiquettes en tissu sont réalisées en Haute-Loire et les emballages zéro déchet, proviennent de Haute-Garonne.

Un bel exemple de production relocalisée

Alors que 92% des Français souhaitent désormais la « relocalisation des entreprises industrielles » (sondage Odoxa-Comfluence, 13 avril 2020), Fabien et Odile Burguière ont quasiment réussi leur pari de proposer un t-shirt 100% made in France. Aujourd’hui l’ensemble des étapes de la transformation du t-shirt (tricotage, teinture, découpe, confection, étiquettes, emballage) a pu être relocalisé. Il ne manque donc plus que la culture de la matière première.

Le coton Bio ne poussant pas en France, les fondateurs explorent désormais la filière du lin. La France est le premier exportateur mondial de cette ressource. Le problème, c’est que la quasi-totalité du lin français est exporté en Chine pour être filé, ce qui est loin d’être écologique. Leur nouveau défi consiste donc désormais à relocaliser cette étape. Le T-shirt Propre mise sur le début de l’année 2021 pour que le premier t-shirt 100% français voit le jour.

Faire bouger les lignes

Si les deux jeunes créateurs sont restés ultra-actifs pendant la crise sanitaire, alors que leurs équipes étaient au chômage partiel, cette période difficile pour tous les a confortés dans leur démarche riche de sens : « La diffusion de la Covid-19 est une énième preuve des limites de notre système ultra mondialisé. Face à l’urgence, notre motivation n’a jamais été aussi forte pour faire bouger les lignes. Notre mode de consommation a un coût environnemental, économique, humain, et maintenant sanitaire.

On doit changer les choses si on ne veut pas que ce genre de catastrophe devienne notre quotidien. Il en relève de la responsabilité de chaque citoyen, de chaque entreprise, de chaque organisation de faire le nécessaire pour remettre du bon sens dans notre mode de vie » explique Fabien Burguière.

Derrière le succès, l’adhésion des consommateurs

Leur message semble avoir été entendu, car leur succès entrepreneurial a été rendu possible par la totale adhésion des consommateurs aux valeurs du T-shirt Propre, défendues depuis sa création : une économie plus locale, plus éthique, plus respectueuse de l’environnement. Depuis 4 ans, la société double son chiffre d’affaires chaque année, avec en 2019 un CA de presque 1M d’€. 40 000 t-shirts ont été fabriqués en 2019, l’objectif pour 2020 est d’en vendre 60 000.

Et pour fêter le 4e anniversaire de leur entreprise, Fabien et Odile Burguière ont décidé d’offrir une réduction de 10% à leurs clients sur leur site de vente en ligne. Une belle idée d’achat et de consommation responsable pour s’équiper à la rentrée !

V.L.

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