Il s ‘agit probablement de l’une des marques les plus célèbres et ancrées dans l’esprit des français, la marque de sel Cérébos fête ses 120 ans d’existence. Et le fameux sel est toujours produit en Lorraine, à Dombasle (54).

Elle donne du goût à tous nos aliments depuis 1902, il s’agit de l’un des derniers fleurons de notre patrimoine culturel, gastronomique et industriel.

Mais à Dombasle, on produit du sel en réalité depuis 1866, soit depuis 156 ans, mais ce n’est qu’en 1902, que l’entreprise a réussi à produire un sel résistant à l’humidité.

Une légende tenace

La légende raconte qu’un petit garçon refusait de prendre son médicament trop fade à son goût. Alors l’oiseau que le petit garçon avait recueilli, parti chercher le sel le plus pur et le déposa sur le médicament, l’enfant pu le boire et guérir !

C’est ainsi que le logo, représentant cet enfant et l’oiseau est sur toutes les boîtes de sel depuis 120 ans.

Dans la vraie vie, il s’agit en fait d’une adaptation du Conte de ma mère, l’Oye de Charles Perrault.

Il vient tout juste d’être modernisé, avec ce nouveau logo et son packaging, où le sel reste identifiable immédiatement.

Cérébos est sous le giron du groupe allemand Kali Und Salz depuis 1990 (le siège social français est situé à Reims). Depuis, très peu de chiffres circulent, en 2019, Cérébos produisait 36 000 tonnes de sel de table et de tablettes pour lave-vaisselle pour un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros pour 70 employés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

6 − 1 =