Comment fonctionne le portage salarial ?
Il s’agit d’une relation contractuelle tripartite rassemblant un travailleur indépendant, une entreprise et un partenaire en portage salarial. Cette solution est très prisée des consultants. Après avoir prospecté et trouvé une mission auprès d’un client, le travailleur indépendant s’engage auprès d’une société de portage : elle devient son employeur. Elle facture ensuite les services du consultant à l’entreprise cliente. Le salarié porté reçoit un salaire mensuel déduisant les frais de gestion, mais aussi les prestations sociales. Dans ses missions quotidiennes, le freelance conserve son autonomie. En charge de la prospection, il ne choisit que des entreprises ou des sujets qu’il trouve stimulants. Cette liberté s’accompagne de nombreux avantages.
Les avantages du portage salarial pour les travailleurs indépendants
Pour les entrepreneurs indépendants, le portage salarial change la donne. La stabilité du salariat, lui permet de :
Se lancer rapidement
Ce type de contrat est une bonne alternative pour faire ses débuts en freelance. Il n’y a pas de création d’entreprise à mettre en place ou de statuts à rédiger. Une fois le client trouvé, le partenariat avec la société de portage est contractualisé rapidement. La mission démarre quasi instantanément.
Accéder à une gestion simplifiée
En plus de leurs missions, les travailleurs indépendants doivent se charger des tâches administratives, comptables ou juridiques. Grâce au portage salarial, ils se libèrent de cette gestion pour se concentrer entièrement sur leur cœur de métier.
Une meilleure protection sociale
Les salariés portés bénéficient des mêmes avantages sociaux qu’un salarié traditionnel. Affilié au régime général de la Sécurité sociale, il aussi le droit à :
- L’assurance chômage.
- Des congés payés.
- Une mutuelle complémentaire d’entreprise.
- Une couverture responsabilité civile professionnelle.
- Des droits de retraite.
- Des droits à la formation.
La société de portage salariale, un partenaire clé
C’est l’acteur clé du contrat. Elle est, en effet, garante de votre sécurité financière, mais aussi juridique. Pour des missions en portage salarial réussies, il est important de choisir une société expérimentée capable d’apporter un accompagnement personnalisé. Pour faire le bon choix, il est important d’étudier ces cinq critères :
La protection
Toutes les sociétés de portage donnent accès aux mêmes droits sociaux, mais elles se distinguent ensuite sur d’autres points. Étudiez la couverture offerte par la mutuelle complémentaire, mais aussi les garanties de l’assurance responsabilité civile professionnelle pour trouver le contrat le plus avantageux.
La prospection
Une société de portage peut mettre à votre disposition des ressources favorisant la recherche de nouveaux clients. Les ateliers ou les plateformes de recherche de missions sont d’une grande aide. En choisissant un partenaire réputé, vous accédez plus facilement à de grands comptes.
L’accès à la formation
Privilégiez une société de portage proposant un programme de formation interne. Ces modules peuvent vous accompagner dans le développement de votre activité comme l’acquisition de nouvelles compétences.
L’accompagnement
Le portage s’adresse à de nombreux secteurs. Orientez-vous vers une société où votre interlocuteur dédié est un expert de votre activité.
Le sérieux
Délivré par l’AFNOR Certification (Association française de normalisation), le label PEPS certifie la fiabilité des sociétés de portage. Attribué après un audit complet, c’est un gage de de qualité pour les travailleurs indépendants comme les entreprises clientes.
Avec le portage salarial, les travailleurs indépendants peuvent accéder à plus de sérénité dès le lancement de leur activité. S’ils conservent leur autonomie, le soutien de la société de portage leur permet de renouer avec les avantages du salariat. Libérés de la gestion d’entreprise, ils se consacrent entièrement à leurs missions.