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Le Paquebot Renaissance, symbole du renouveau des croisières « à la française » ?

Entreprendre - Le Paquebot Renaissance, symbole du renouveau des croisières « à la française » ?

La jeune pousse, dont la création remonte à septembre 2022 par deux spécialistes du monde de la croisière, Clément Mousset et Cédric Rivoire-Perrochat est en passe de faire revivre la croisière à la Française, un style unique.

Pour la première fois depuis plus de 38 ans, un paquebot de croisière va naviguer sous pavillon français, enregistré à Marseille, et il s’appelle le Renaissance, navire racheté l’été dernier au groupe grec Seajets.

Un navire aux dimensions humaines

Le Renaissance mesure 219 mètres de long pour 31 mètres de large avec une jauge de 55 575 tonneaux. Il comprend 629 cabines, débutant à 16 m2 pour les plus petites et 90 m2 pour la suite. Le Renaissance propose à 500 de ses chambres une vue sur la mer pour une capacité maximale réduite à 1 100 passagers.

Pourquoi Renaissance ?

Le nom est très symbolique pour les deux associés. D’abord, il s’agit du nom du dernier paquebot ancré et immatriculé à Marseille, par les Chantiers de l’Atlantique, livré au voyagiste Paquet en 1966. Ensuite, et c’est plus personnel, il s’agit pour nos deux associés de la renaissance de voyages traditionnels au long cours, et un retour sur le devant de la scène du secteur maritime français qui fut, en son temps une institution.

Un retour aux fondamentaux

Clément Mousset (École Supérieure de Tourisme) et Cédric Rivoire-Perrochat (Université Pierre Mendès-France, Grenoble III), ont pour but de relancer un style de croisière à la française, avec ce paquebot rappelant les transatlantiques du passé, en prenant le temps de voyager et faire renaître l’esprit qui faisait au siècle dernier le succès de la formule croisière. 

De nos jours, c’est plutôt l’escalade dans la démesure, il suffit de voir l’Icon of the Seas du groupe Royal Caribbean (365 mètres de long, 7 600 passagers et 2 350 membres d’équipage).  La Compagnie Française de Croisière fait le chemin inverse en proposant des croisières plus intimistes, plus proche des voyageurs et de la nature, ce qu’une nouvelle clientèle recherche. 

Des destinations européennes et plus

Le Renaissance propose déjà un catalogue de destinations bien garni. Au départ du Havre, le 12 mars, destination les îles Canaries, le 26 mars, les îles Britanniques, le 14 mai en Irlande. Les croisières au départ de Marseille débuteront le 3 septembre, destination Portugal et Espagne et le 8 janvier 2024, ce sera le Grand Voyage, l’Afrique en Couleurs.

 Au total, sur 2023, CFC vous embarquera sur 57 pays et 157 ports, avec 31 voyages au départ du Havre (20 voyages) et Marseille (11 voyages). 

La qualité accessible

Les fondateurs souhaitent que les croisières restent accessibles à un très large public.  Les tarifs débutent sur certaines destinations dès 749 euros pour 7 jours et 1 349 euros pour une période de 15 jours, des tarifs très abordables. Dernier point et il est de taille, sur le Renaissance, la langue officielle sera le français… Le siège social de l’entreprise est situé à Marseille où est immatriculé le navire, et elle espère faire voyager 34 000 passagers en 2023.


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