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Les nouvelles ambitions de Pomme de Pain

Depuis le mois de juillet dernier, l’enseigne Pomme de Pain n’est plus dans le giron du groupe InViVo, qui l’avait rachetée en 2021, elle vole désormais de ses propres ailes après son rachat par quatre cadres dirigeants de l’entreprise.

Nicolas Papageorgopoulos, nouveau patron de Pomme de Pain.

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Pour mémoire, l’enseigne Pomme de Pain avait été créée en 1980, avec l’ouverture du premier restaurant, rue de Rivoli à Paris. Sur les douze dernières années d’activités, elle aura fait l’objet de quatre reprises, en 2012, reprise par Neuhauser, entreprise elle-même cédée en 2014 au groupe Souflet, elle-même rachetée en 2021 par InViVo…

InViVo a finalement jeté l’éponge. Il est vrai que Pomme de Pain n’était pas vraiment son cœur d’activité, InViVo étant une coopérative agricole. On ne s’improvise pas gestionnaire d’une chaîne de restauration rapide du jour au lendemain.

Le montant de la transaction n‘a jamais été communiqué

Nicolas Papageorgopoulos et trois autres cadres de Pomme de Pain (Audrey Dauphin, Anne Gravé, et Olivier Hays) sont désormais à la tête des 108 restaurants de l’enseigne, (75 en France, mais aussi 14 au Maroc et 19 en Tunisie, 39 en nom-propre et 45 en franchise, sans oublier les 24 concessions installées sur les gares et les autoroutes), qui ont réalisé ensemble (franchises et succursales) plus de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

L’ambition finale de la nouvelle entreprise (qui devient également une enseigne indépendante), est d’ouvrir, d’ici 5 ans, 120 nouveaux établissements, aussi bien en France qu’à l’étranger, ce qui ferait un total de 250 magasins, avec l’objectif de réaliser plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 5 ans. L’orientation de l’entreprise se fait désormais vers la franchise, mais en conservant des enseignes en propre. D’ailleurs, une nouvelle succursale devrait ouvrir début 2024, à Belle-Épine, avec son nouveau concept d’agencement. L’enseigne va se développer autour de quatre axes, les centres-commerciaux, les centres-villes, les aires d’autoroute et enfin les gares.

Un pari ambitieux

Pour réussir leur pari, les dirigeants misent sur un renouvellement de la carte (24 nouvelles recettes exclusives, soit un renouvellement de plus de 20% de la carte), initié par son restaurant pilote de Boulogne-Billancourt et une image plus éco-responsable. La société Pomme de Pain est désormais labellisée LEED, un label éco-responsable américain, encore peu répandu en France, mais avec des normes très strictes, de la conception à l’exploitation.


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