Le rapport a été réalisé par Ohayō Brand Curation et est le premier des cinq rapports qui seront publiés entre 2023 et 2025 dans le cadre du projet CRAFTING cofinancé par l’UE.
Cette première étude approfondie fournit un profil clair des consommateurs d’artisanat et des informations d’experts, offrant un aperçu du secteur et approfondissant la compréhension du marché européen de l’artisanat.
Le rapport est ouvert au public et peut être téléchargé gratuitement ci-dessous en deux versions :
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→ RAPPORT DE SYNTHÈSE
Avecc 820 répondants dans 8 pays européens (Danemark, Finlande, Allemagne, Irlande, Norvège, Slovaquie, Espagne et Suède), l’étude a non seulement permis de mieux comprendre les consommateurs d’artisanat d’aujourd’hui, mais offre également des informations précieuses sur la nature dynamique de ce secteur. base de consommateurs. L’étude a révélé que le marché est majoritairement composé d’acheteuses de tous âges. Les acheteurs effectuent environ 1 à 4 achats annuels d’une valeur moyenne de 346 €, la céramique, le textile, le travail du bois, les bijoux, le verre et la maroquinerie émergeant comme les produits artisanaux les plus recherchés.
Les foires artisanales, les boutiques de design, les plateformes en ligne et les ateliers constituent des canaux d’achat clés. Les motivations d’achat incluent les techniques de production traditionnelles, le caractère unique des objets artisanaux, l’utilisation de matériaux naturels et authentiques et le soutien à l’économie locale. 34 entretiens approfondis avec des artisans et des experts de l’artisanat de 12 pays européens (Belgique, Danemark, Finlande, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Espagne et Suède) mettent en lumière les défis auxquels le secteur de l’artisanat est généralement confronté en Europe. , comme la concurrence, le manque de compétences entrepreneuriales, les coûts de production élevés, la diminution du pouvoir d’achat et la rigidité des systèmes fiscaux.
Néanmoins, les entretiens révèlent un optimisme parmi les artisans et les experts de l’artisanat quant aux nouvelles opportunités du secteur, découlant de l’intérêt croissant pour l’artisanat comme alternative durable et socialement responsable à la production de masse, du renouvellement de l’image privilégié par les jeunes artisans et de l’émergence de nouveaux , des foires artisanales de grande qualité.