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Le Groupe Riccobono s’impose comme leader européen de l’impression en héliogravure

Guillaume Riccobono

Le Groupe Riccobono vient de consolider sa position de leader incontesté de l’impression en héliogravure en Europe, suite à l’achèvement de l’acquisition du Groupe TSB, l’un des principaux imprimeurs indépendants d’Allemagne. Cette opération stratégique englobe diverses entreprises telles que Tiefdruck Schwann-Bagel (TSB), H+B Finishing, BASICO Finishing, ISI Storage, Garant Engineering & Purchasing, ainsi que TSB Retail.

Le Groupe TSB, établi à Mönchengladbach, à proximité de Düsseldorf, exploite un vaste site industriel s’étendant sur 42 000 mètres carrés, équipé de 6 rotatives en héliogravure de grande largeur, 2 lignes d’encartage Ferrag, et 3 lignes d’encartage Müller Martini. En outre, il dispose d’un système automatisé de stockage capable de gérer jusqu’à 16 000 palettes. Le chiffre d’affaires annuel du Groupe TSB dépasse les 70 millions d’euros, et il emploie près de 300 collaborateurs.

Bien que principalement orienté vers le marché allemand, le Groupe TSB compte parmi ses clients de prestigieuses entités telles qu’Otto Group, leader de la vente à distance, des géants de la grande distribution comme Lidl, Norma, Lutz, A.S. Watson, Carrefour, ainsi que des acteurs majeurs de l’édition et de la presse magazine tels que Prisma, Funke, Weltbild, Bindinc., et Telegraph Media Group.

Cette acquisition s’accompagne d’un plan de restructuration qui a reçu l’approbation positive de 81 % du personnel, visant à réduire le nombre de rotatives de 6 à 4, entraînant la suppression de 78 postes de travail. Cette adaptation vise à aligner la capacité de production sur l’évolution du marché allemand, qui constitue plus de 80 % de l’activité du Groupe TSB. À noter que ce groupe, solidement ancré à Düsseldorf, affiche avec fierté son statut d’entreprise familiale depuis sept générations. Le management actuel reste inchangé et continuera à diriger les diverses entités du Groupe TSB sous la direction de Udo Bogner, qui possède une connaissance approfondie de l’ensemble des filiales.

Grâce à cette opération audacieuse, le Groupe Riccobono se positionne en tant que principal acteur européen de l’impression en héliogravure, surpassant ainsi ses concurrents tels que Burda, qui exploite trois sites d’impression, Bauer, qui en possède deux en Pologne, et Bertelsmann-Prinovis, dont la dernière usine fermera ses portes au début de l’année 2024. Ce développement renforce davantage la présence du Groupe Riccobono sur la scène internationale de l’impression de haute qualité, consolidant ainsi son statut de leader incontesté de l’industrie.

Alexandre Bodkine


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