En développant Dailymotion Pro, le message de Maxime Saada est clair : faire de la plateforme française un outil pour les professionnels.
Vivendi en maître d’œuvre
La filiale de Vivendi entend ainsi prendre à la concurrence 7 000 nouveaux clients d’ici 4 ans (Vimeo, JW ou Brightcove), en proposant un nouveau concept, la personnalisation de la chartre graphique du site sur lequel la plateforme doit être implantée. Le marché est vaste, puisqu’il englobe le rétail, la communication interne, les évènements «live» ou encore le marketing vidéo.
Dailymotion vise ainsi les médias traditionnels ainsi que l’institutionnel, sans omettre la communication interne et une nouvelle communication commerciale.
Pour mémoire, rappelons que le player Dailymotion est utilisé par 90% des médias en France
La publicité, objectif numéro un
Malgré cette refonte totale de la plateforme, l’objectif final reste la publicité comme source principale de revenus. Mais une autre partie se joue en sous-main, la probable scission de Vivendi, ce qui pourrait précipiter Dailymotion vers Canal+, également aux mains de Maxime Saada.
Dailymotion, c’est en 2024, plus de 3 000 clients à travers le monde, plus de 400 millions d’utilisateurs chaque mois et 250 millions de vidéos hébergées. L’objectif de l’entreprise est d’atteindre 10 000 clients d’ici 2028, avec, à la clé, une croissance à deux chiffres en ce qui concerne la rentabilité de la régie Dailymotion (50% à Dailymotion, 50% aux éditeurs).