Les glaces Alpérel ont été fondées en 2000 par Paul et Françoise Maman, puis reprise en 2016 par le duo Pierre Menini et Karima Rafik.

Tout en conservant les valeurs de la marque avec des produits artisanaux sans colorants, ni additifs, ils s’engagent dans cette nouvelle aventure dans un atelier en région parisienne, à Trappes, dans les Yvelines. Auparavant les glaces Alpérel étaient fabriquées à Montriond en Haute-Savoie, Alpérel étant une contraction de « Alpes » et Airelles ». Alpérel choisit ses fournisseurs en circuit court et avec un cahier des charges en matière de gout très stricts.

La matière première, le lait, provient d’une ferme locale, la Ferme de Grignon, située à seulement 10 km des ateliers Alpérel et c’est pareil pour quasiment tous les fournisseurs de l’entreprise. La gamme des produits de l’entreprise est 100 % naturel et dans la grande majorité bio.

Une diversification des produits

Alors que la première enseigne (Alpérel) ne diffusait quasiment qu’aux restaurateurs, les deux associés ont ouverts la commercialisation de leurs produits aux grandes enseignes et surtout, ils ont augmenté très sensiblement la carte. On trouve désormais les glaces de la Maison Alpérel auprès de la Grande distribution.

En grande surface, comme les géants du secteur

Monoprix a été le premier à proposer les glaces artisanales Alpérel et très vite, les autres grandes enseignes ont suivi, Carrefour, Auchan, Casino, Franprix, Intermarché et Super U.

Bien entendu, nous sommes encore très loin en termes de production des géants du secteur que sont Carte d’Or, Magnum ou encore Ben & Jerry, mais chaque année, la Maison Alpérel, nouvelle génération de glaces artisanales bios et locales, grappille quelques parts de marché.

Outre les glaces classiques artisanales, la jeune pousse propose aussi des glaces et sorbets bios, qui constituent désormais la plus grande majorité des produits qui sortent de l’atelier. La Maison Alpérel propose par ailleurs une nouveauté, une première française, des yaourts glacés compotées, nettement moins caloriques et moins sucrés que les crèmes glacées traditionnelles.

La Maison Alpérel tourne aujourd’hui à plein régime et les deux associés ne manquent pas de projets pour 2022. L’entreprise vient de proposer à sa clientèle deux nouveaux parfums incontournables pour cet été : une crème glacée au spéculoos et un parfum artisanal, menthe chocolat bio.

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