Gleeph est une application mobile gratuite consacrée exclusivement à la lecture de livres. Créée par Guillaume Debaig et Khalil Mouna, l’appli fonctionne comme un réseau social. Rencontre avec Khalil Mouna, cofondateur de Gleeph.

Entreprendre : Comment fonctionne Gleeph ?

Khalil Mouna : Gleeph est un réseau social du livre, qui fonctionne sur application mobile.

Gleeph est l’outil idéal pour organiser ses lectures, découvrir d’autres lecteurs qui ont les mêmes goûts littéraires et surtout trouver sa prochaine lecture ; grâce aux autres lecteurs et grâce à la recommandation personnalisée de l’application. Pour démarrer l’expérience, il suffit de scanner le code-barre du livre ou en utilisant la barre de recherche de l’application. Gleeph donne aussi accès à un large réseau de libraires physiques (à peu près 1000), pour connaître la disponibilité de chaque livre à proximité !

Comment expliquer le boom des applications de lecture ?

L’offre de lecture n’a jamais été aussi importante et demeure en constante augmentation. La prescription par les chemins classiques (bouche à oreille, cercle familial et proche, libraire …) est donc mécaniquement de moins en moins suffisante. Les applications de lecture, au-delà de l’usage de lecture numérique, offre donc un nouveau moyen d’organiser la prescription entre lecteurs, à plus grande échelle.

Lisons-nous davantage grâce aux applications ?

Ce dont on peut être sûr, c’est que l’on est plus informé et donc plus à même de décider quel livre lire. Le temps de cerveau disponible (pour reprendre la célèbre expression de Patrick Lelay), que l’on arrive à récupérer de l’utilisation des autres applications est réalloué dans un but, lire. On peut donc raisonnablement penser que nous lisons plus. Nous en avons en tous cas l’ambition chez Gleeph : faire lire plus et mieux.

Comment nos habitudes de lecture ont-elles évoluées avec ses applications ?

Le maître-mot est la découverte. Nous avons naturellement tendance à lire les mêmes auteurs, même genre, même maisons d’éditions, et avoir accès au même type de recommandation. Celle de notre cercle proche ou de notre libraire. Les applications nous font découvrir de nouveau styles, de de nouveaux genres. Personnellement, j’ai lu ma première BD manga grâce à Gleeph, et j’en suis très ravi !

Une bibliothèque 2.0 qu’est-ce que c’est ?

C’est d’abord une bibliothèque qui nous reflète réellement, avec tous les livres que j’ai lu, et non pas seulement ceux que je possède : les livres que nous avons lus plus jeunes et perdu ou que l’on a empruntés ont une place dans ma bibliothèque. C’est donc une bibliothèque-mémoire. C’est aussi une bibliothèque augmentée, augmentée par mes futures lectures, et par les autres lecteurs : derrière chaque livre se cachent des lecteurs et derrière chaque lecteur des livres. La bibliothèque 2.0 augmentée révèle ses lecteurs et les nouveaux livres derrière chacun !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

seize − 6 =