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L’Afrique, un nouvel eldorado pour nos PME « sport »

Entreprendre - L’Afrique, un nouvel eldorado pour nos PME « sport »

Déjà le Maroc et le Sénégal au Qatar, l’Afrique du Sud, leNigeria et à nouveau le Maroc pour l’édition australienne, comme un symbole, l’Afrique s’impose toujours un peu plus sportivement en sortant des phases de poules. Fin mai se tenait à Casablanca la 5ème édition du plus grand salon continental dédié au sport qui porte désormais le nom de : Africa Sports Expo. L’occasion pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème du sport d’enfin se retrouver dans un contexte post-COVID et d’échanger sur l’avenir du secteur sur le continent. Une opportunité pour des PME françaises !

Pendant quatre jours, ce sont donc plus de 150 exposants, 100 journalistes et 100 experts venus de 25 pays qui ont accueillis les 50 000 visiteurs dans les 20 000 m² de la structure éphémère. Autour de nombreuses animations grand public, de 35 conférences débats et de l’espace pour saluer les performances des Lions de l’Atlas dans les différentes Coupes du Monde FIFA, cette édition a été un véritable succès avec notamment deux grands vainqueurs : le fitness et le padel.

L’omniprésence de la culture du physique

Selon une étude de la Fédération Marocaine des Professionnels du Sport (FMPS) le sport représente plus de 2,5% du PIB marocain (contre une moyenne de 0,2% en Afrique) et concerne 30% de la population comme pratiquants. Des chiffres encourageants certainement expliqués par l’engouement des Marocains pour le fitness. Un enthousiasme caractérisé par la présence de nombreux acteurs du secteur sur le salon. Fabricants d’équipements, chaînes de salles, marques de compléments alimentaires n’ont ainsi pas manqué l’occasion de venir présenter leurs produits.

Leader du marché des salles de sport en Afrique avec déjà 40 clubs et 200 000 adhérents, City Club était ainsi sponsor gold de l’événement et, pour son président, le Français Jonathan Harroch, c’était une évidence : « les sports de proximités sont en pleine effervescence au Maroc et il était donc logique que le groupe soit présent de manière significative ». Une présence également justifiée par une actualité brûlante : « le group City Club engage un nouveau cycle à partir de septembre puisque l’on va se développer en franchises avec l’ouverture d’une centaine de clubs dans les deux ans qui viennent ». Un développement pour le moins offensif mais tout en fait en adéquation avec la demande et surtout le potentiel du marché : « Au Maroc, seuls 3% de la population sont inscrit en club de sport privé contre 12% en France ou 15% en Allemagne et aux Etats-Unis ».

 Pour résumer son ambition, le groupe City Club a changé de nom pour devenir : Nation Sportive. Il n’est d’ailleurs pas le seul à croire au potentiel de développement du Royaume puisque de nouveaux acteurs étrangers, tels Fitness Park ou Anytime Fitness ont décidé de pénétrer ce marché. Une dynamique dont bénéficient également d’autres acteurs corollaires comme nous l’expliquait Nawfal Mrini, Directeur Général de Sport One Nutrition : « de plus en plus de marocains sont intéressés par leur forme et souhaitent suivre des programmes de nutrition adaptés et personnalisés, ce que nous pouvons leur proposer avec notre gamme complète de produits. ».

Le Padel en plein boom

Si le sport bien-être semble ainsi avoir de très beaux jours devant lui, il n’était pas la seule star de l’Africa Sports Expo 2023 puisqu’il a dû composer avec la forte présence d’une autre discipline, le padel tennis.  Sport récent devenu roi en Espagne en à peine 20 ans, le padel a traversé le détroit de Gibraltar et semble bien déterminé à conquérir l’Atlas, terre traditionnelle de son grand frère le tennis. Des équipementiers majeurs tels que Joma, J’hayber ou BullPadel étaient donc bien évidemment présents pour proposer leurs produits au grand public.

Mais, au-delà du grand public, ce sont surtout les collectivités et les clubs marocains qui étaient ciblés par plusieurs fabricants de terrains pour développer les lieux de pratiques. Le spécialiste espagnol Composan, représenté par Cristobal Marquez, qui a déjà installé près de 50 terrains depuis 2019, compte « tripler ce nombre dès cette année 2023 » quand son concurrent UNICA considère lui que le nombre de terrains actuellement au Maroc va facilement se multiplier, passant d’une centaine à un millier dans les deux années à venir. Une explosion comparable à celle qu’a récemment connu l’Italie, où le nombre de terrains est passé de 800 à plus de 6000 depuis 2018 !

Un engouement extraordinaire poursuit Cristobal Marquez qui s’explique par « l’accessibilité d’un sport qui, à la différence du tennis, n’est pas trop exigeant physiquement et techniquement et permet donc très rapidement de s’amuser. Et cela à tout âge ». La France n’est d’ailleurs pas en reste puisque la FFT estime à plus de 300 000 les pratiquants de ce sport dans l’hexagone, soit une progression de 275% en quatre ans.

Le Maroc et plus largement l’Afrique est un nouvel Eldorado sportif pour qui souhaite se donner la peine d’y investir. C’est le cas d’Eric Leport, PDG d’Alcor Equipement, un de nos experts en infrastructure tubulaire et temporaire. Convaincu du potentiel de l’Afrique, il multiplie les déplacements et les projets sur le continent, comme Cameroun, Côte d’Ivoire pour des CAN et bientôt. « Je me rends compte que l’offre crée la demande » enchaîne celui qui a gagné un marché de stade de beach soccer pour 12 places au Maroc.

Une des leçons à tirer de cet Africa Sports Expo est que, si le football, boosté par les récentes performances des Lions (et les Lionnes) de l’Atlas, reste bien évidemment le sport préféré des Marocains et plus largement des Africains, il lui faut donc désormais surveiller du coin de l’œil la concurrence de nouvelles pratiques. Le continent semble s’ouvrir à d’autres pratiques que celle du ballon rond et c’est une excellente nouvelle pour bien des PME tricolores !

Crédits photo : Stadia

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