Une semaine après son lancement, « masques-pme.laposte.fr » compte déjà plus d’1,3 million de masques commandés par 30 000 TPE et PME sur sa plateforme, et s’ouvre désormais aux associations, aux micro-entrepreneurs et aux professions libérales et agricoles.

Depuis le 11 mai, la plateforme Masques-pme.laposte.fr est ouverte aux associations employant des salariés, aux micro-entrepreneurs et aux professions libérales et agricoles qui peuvent acheter des masques « grand public » pour équiper leurs salariés. Initialement accessible aux TPE et PME de moins de 50 salariés, la plateforme a été lancée samedi 2 mai par le ministère de l’Economie et des Finances avec l’appui de La Poste et le soutien des réseaux des CCI, des CMA et des Chambres d’agriculture.

1,3 million de masques commandés par 30 000 TPE et PME

Cette évolution porte à 9,4 millions le nombre de structures ayant aujourd’hui accès au site. L’initiative vise à favoriser la reprise de l’activité tout en renforçant la protection des salariés dans le contexte de déconfinement progressif du pays, en complétant l’application des mesures barrières – sans toutefois s’y substituer. « Les TPE et PME sont des acteurs essentiels à la vie économique de la France. Nous devons les aider à s’équiper en équipements de protection dès que possible par les canaux de distribution les mieux adaptés, a déclaré Agnès Pannier-Runacher à propos de l’objectif poursuivi par la plateforme. Grâce à la plateforme développée avec La Poste, ce sont 10 millions de masques qui seront mis à disposition des entreprises de moins de 50 salariés afin de faciliter la reprise. »

Une semaine après le lancement du site « masques-pme.laposte.fr », 30 000 entreprises avaient déjà commandé plus d’1,3 million de masques fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires et l’AFNOR pour leurs salariés. Lavables et réutilisables 20 fois, ceux-ci correspondent à 26 millions d’usages, et permettent de filtrer plus de 90% des particules d’une taille égale ou supérieure à 3 microns.

Une plateforme développée par la filiale numérique de La Poste

Lancée à la demande du ministère de l’Economie et des Finances via la Direction Générale des Entreprises, la plateforme masques-pme.laposte.fr a été développée par la filiale numérique de La Poste, Docaposte dans des délais « exceptionnellement courts », rappelle Philippe Wahl, PDG du Groupe La Poste, qui souligne « l’expertise numérique de Docaposte, la puissance de notre infrastructure logistique et de distribution afin d’apporter notre contribution à la reprise économique du pays ».

Pour passer leurs commandes de masques (jusqu’à 120 exemplaires par jour), les entreprises et désormais les associations et les professionnels exerçant en libéral peuvent se connecter et s’identifier sur le site. Le paiement s’effectue directement en ligne.

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