La Maison Bécam, le boulanger au grand appétit

La Maison Bécam est née en 2005, créée par Nicolas Bécam. Depuis, elle possède une vingtaine de boulangeries dans sa région (Angers, Maine-et-Loire) et envisage une extension à toute la France, avec l’ouverture de 50 nouveaux magasins.

Cécile et Nicolas Bécam ont ouvert une première enseigne en 2005 à St Julien à Angers, le business est lancé et 17 ans plus tard, 20 boulangeries, principalement dans le département du Maine-et-Loire sont en activités. Les boulangeries Bécam s’étendent aussi aux départements voisins, avec des ouvertures à Nantes, Bordeaux, Orléans, et Cholet. L’entreprise emploie actuellement 350 salariés.

Une levée de fonds de 2,5 millions d’euros

Cette première levée de fonds de 2,5 millions d’euros va servir au développement au niveau national de l’enseigne, avec l’ouverture de 50 nouveaux magasins, à raison de 8 à 10 ouvertures par an. Les premiers projets sont déjà bien avancés avec des ouvertures à Nice, Toulouse et Caen. Cette levée de fonds a été réalisé avec le concours du fonds Pays de la Loire, ainsi que par La Boucherie, un groupe angevin à qui Bécam fournit déjà de la pâtisserie et un cabinet d’expertise comptable GR Audit, et, plus rare, avec l’aide de plusieurs salariés de la boulangerie !

Même avec 70 boutiques, la Maison Bécam restera une boulangerie artisanale comme s’y est engagé Nicolas Bécam, d’ailleurs toutes les pâtisseries sont maintenant réalisées dans un tout nouveau laboratoire de 1 300 m2 (3,5 M€ d’investissement), ouvert au printemps dernier.

Sur 2021, la Maison Bécam a réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros et elle devrait faire encore mieux cette année. L’entreprise familiale Bécam, avec ses valeurs est devenue, au fil du temps la référence en matière de boulangerie à la française… Un savoir-faire apprécié de la clientèle.

Angelina Hubner

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

neuf − 6 =