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La logistique confrontée à de nouveaux défis

Indispensable aux échanges, la logistique s’est vue challengée lors des dernières années par l’essor du e-commerce, ce qui a provoqué chez de nombreux acteurs le besoin d’une adaptation de leur organisation ─ sur fond d’une pénurie de main-d’œuvre d’une réactivité et pénibilité accrue.

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Certaines questions, comme celles de l’intralogistique et de la digitalisation sont prégnantes d’après Orya Consulting, cabinet de conseil spécialiste Supply Chain.

Intralogistique : un modèle personnalisé pour chaque entreprise

Pour répondre à l’évolution du marché, de nombreux logisticiens ou industriels ont dû adapter leurs moyens et mettre en place de nouveaux processus pour gérer cette croissance, cette demande d’agilité et palier à l’augmentation des coûts d’exploitation. « Au fond, la logistique rencontre aujourd’hui la même problématique que l’industrie il y a quelques années, et recours à des solutions d’automatisation et de mécanisation. Cependant, ces dernières ne doivent en aucun cas être dupliquées de manière standardisée. Il est essentiel d’aligner ces évolutions avec la stratégie globale de l’entreprise et sa capacité à se transformer. Chaque environnement a sa solution » affirme Alexandre Vincent, le fondateur et CEO d’Orya Consulting.

La transformation de la logistique implique une réelle montée en compétences des équipes. « Vous transformez un modèle opérationnel en un modèle automatisé qui doit être maintenu et piloté. Les entreprises doivent donc être attentives à la formation. La co-construction du modèle de demain est la clé de réussite d’un fonctionnement optimisé ».

Malgré une accélération et une simplification des solutions technologiques, l’investissement reste lourd pour les entreprises. « La définition du modèle logistique ne réside pas dans l’automatisation de l’ensemble de votre portefeuille produits. Chaque investissement doit être évalué en fonction de ce qu’il rapporte réellement, tant du point de vue opérationnel que d’un point de vue financier, ce qui est en quelque sorte la signature d’Orya. Le retour sur investissement rapide définira votre solution qui sera unique » ajoute Alexandre Vincent. L’automatisation implique également un plus grand nombre de données, et va de pair avec l’autre grand enjeu du secteur de la logistique : celui de la digitalisation.

La digitalisation : un levier de croissance par le traitement de la donnée

L’automatisation et la digitalisation des entreprises induisent une production très importante de données fiables, dont le traitement facilite l’animation de la performance au quotidien. « Les données sont essentielles, notamment pour mesurer ses indicateurs et se benchmarker. Contrairement à l’industrie de masse, chaque commande est ici unique par sa composition et son flux associé. Il est donc essentiel de la rendre visible et de l’analyser de manière suffisamment fine pour mesurer la performance de ses processus et définir des axes d’amélioration » indique Alexandre Vincent.

Les systèmes d’informations, type WMS (Warehouse Management System) ou TMS (Transport Management System), facilitent la gestion et le pilotage mais ne permettent pas une vision transversale et détaillée de ces processus.

Aujourd’hui, le cloud avec la Business Intelligence vont interconnecter la donnée issue des différents systèmes d’informations. La tour de contrôle logistique, issue de l’analyse de la donnée via l’expertise métier déterminera alors les inducteurs de charge (nombre de lignes prélevés par commande, distance parcourue…). Le logisticien sera donc à même de mesurer sa performance en tenant compte de l’environnement et des spécificités tout en se comparant à un référentiel. « Comme chaque entreprise reste unique, les outils de Benchmark doivent l’être tout autant pour être pertinents et pérennes » complète Alexandre Vincent.

 Plus d’infos : www.orya.fr


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