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La croissance du marché intérieur chinois peut-elle tirer le monde ?

Shanghai

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Les chiffres d’affaires des secteurs liés à la consommation ont aug-menté de 24,4% sur un an au cours des vacances de cinq jours, selon les données de l’Administration nationale des affaires fiscales. Ce qui dé-montre pleinement que la force endogène du marché de la consommation chinois est libérée à un rythme accéléré et que cette consommation joue un rôle moteur encore plus important dans la croissance économique.

Recettes : près de 22 milliards de dollars américains

D’après les chiffres officiels publiés par la Chine, 274 millions de voyages ont été effectués pendant les vacances du 1er mai de cette année, soit une augmentation de 70,83% en glissement annuel, et les recettes du tourisme intérieur se sont élevées à 148 milliards de yuan, RMB (près de 22 milliards de dollars américains), soit une augmentation de 128,90% en glissement annuel. Les réservations d’hôtels sur les plateformes de voyage ont été également multipliées par plus de 10 par rapport à la même période de 2019.
Avec l’optimisation des politiques chinoises de sortie et d’entrée, une vague de voyages à l’étranger a été déclenchée parmi les touristes chinois pendant les vacances du 1er mai. Les données fournies par les plateformes de voyage montrent que les commandes à l’étranger depuis la partie continentale de la Chine ont été multipliées par plus de 18 en glissement annuel.

Boom des dépenses

Le marché du tourisme crève le plafond, les services aux particuliers aussi. À en croire les données d’une plateforme de commerce électronique, la consommation quotidienne moyenne des services aux particuliers en ligne a grimpé de 133% au cours des trois premiers jours des vacances par rapport à la même période de 2019. Un record depuis cinq ans. Certains restaurants ont vu des files d’attente de plus de 1 000 tables. En outre, le box-office chinois pendant les vacances du 1er mai a dépassé 1,5 milliard de yuan, RMB (plus de 200 millions de dollars américains).

Les services de livraison enregistrent également une tendance à la hausse de la consommation. Selon l’Office national des Postes, un total de 260 millions de colis ont été livrés le premier jour des vacances, une croissance annuelle de près de 30%.

Le boom de la consommation pendant cette période de vacances s’inscrit dans la logique des choses. Cette année, la Chine a donné la priorité au rétablissement et à l’expansion de la consommation et mis en œuvre une série de politiques visant à accroître la demande intérieure, promouvoir la consommation, augmenter les revenus des habitants et améliorer l’environne-ment de la consommation. Le ministère chinois du Commerce a désigné cette année comme l’« Année de la relance de la consommation », et près de 300 événements ont été lancés par divers départements et régions afin d’accélérer la reprise du marché de la consommation.

Un coup de fouet à la relance économique mondiale

Actuellement, l’économie mondiale est confrontée à des facteurs défavorables tels que la baisse de la demande et le resserrement des politiques monétaires dans certaines grandes économies. Mais la forte demande intérieure de la Chine a donné un élan à l’économie mondiale.
La reprise économique chinoise au pr-mier trimestre, les performances des secteurs liés à la consommation ainsi que d’autres indicateurs économiques très positifs ont incité de nombreux économistes à revoir à la hausse leurs prévisions de croissance économique de la Chine. HSBC relève récemment ses prévisions de croissance économique chinoise pour cette année, de 5,6 à 6,3%.

Le dernier rapport du Fonds monétaire international sur les perspectives économiques en Asie-Pacifique classe la Chine au premier rang en termes de contribution à la croissance économique mondiale. Le groupe Goldman Sachs prévoit qu’une reprise complète de la demande intérieure chinoise entraînera une croissance du PIB mondial d’environ 1% d’ici à la fin de 2023. Alors que la Chine promeut un développement de haute qualité, de nouvelles demandes de la consommation ne cessent d’émerger.

Véhicules à énergie nouvelle, amélioration des logements, éducation, soins de santé, culture et sports…, autant de nouvelles demandes créent de nouvelles opportunités pour le monde. Les statistiques montrent que d’ici 2025, le nombre des personnes à revenu moyen en Chine devrait dépasser les 500 millions. Cela donnera un coup de fouet à la croissance des nouveaux marchés de consommation et insufflera un élan constant à l’économie mondiale.


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