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La Chine reçoit le Prix UNESCO 2023 pour l’éducation des filles et des femmes

Afin de soutenir les filles non scolarisées des régions défavorisées de Chine et de permettre leur retour à l'école, le Fonds chinois pour l’enfance et l’adolescence a lancé le projet d'assistance publique « Bourgeons du Printemps ».

Entreprendre - La Chine reçoit le Prix UNESCO 2023 pour l’éducation des filles et des femmes

Le projet a remporté le Prix UNESCO 2023 pour l’éducation des filles et des femmes. Il s’agit du seul prix décerné par l’UNESCO en matière de promotion de l’éducation des filles et des femmes.

En septembre 1988, la commune de Baiyun, appartenant au comté de Rongshui dans la région autonome Zhuang du Guangxi, a créé la « classe de filles Hongyao » sous la direction de la Fédération des Femmes de Chine. Cette première « classe de filles Bourgeons du Printemps » dans le pays a marqué la première incursion de la Fédération des Femmes de Chine et de la Fondation chinoise pour l’enfance et l’adolescence en matière de soutien aux filles non scolarisées dans les zones minoritaires frappées par la pauvreté. Suite à ce coup d’envoi réussi, le projet «Bourgeons du Printemps » s’est répandu à travers tout le pays. Après 34 ans de dur labeur, plus de 500 filles Hongyao sont entrées dans les écoles, avec un taux de scolarisation de 100 %, et plus d’une trentaine d’entre elles ont été admises à l’université.

Zhang Yanhong, la secrétaire générale du Fonds chinois pour l’enfance et l’adolescence, explique qu’autrefois les filles issues de l’ethnie Hongyao avaient rarement l’opportunité d’aller à l’école.Grâce aux classes de filles, elles ont pu étudier à l’école et certaines d’entre elles sont devenues femme enseignante, ou femme soldat, ou femme médecin. Jusqu’à la fin de 2022, ce projet avait déjà permis à 4,09 millions de filles d’accéder à l’éducation. Mais l’impact de ce projet va en réalité beaucoup plus loin que ce simple chiffre de 4,09 millions. L’éducation scolaire change la vie des jeunes filles et a aussi des répercussions sur leurs familles, ce qui en retour va modifier en profondeur les conceptions sociales en matière d’égalité des sexes et d’éducation.


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