Je m'abonne

Joan Beaufort réinvestit une partie de sa fortune dans des commerces de proximité dans sa ville natale à Molsheim en Alsace


Un parcours atypique et étonnant que celui de Joan Beaufort.

Photo / Florian Léger / SHARE & DARE

Entrepreneur incontournable dans le monde des affaires et du marketing digital, Joan Beaufort, Président Fondateur de La Royale Investments, a su se tailler aujourd’hui une place de choix dans les plus grandes places d’affaires asiatiques et européennes.  Né en 1988 en Alsace, Joan se passionne pour la technologie et commence des études à Epitech Strasbourg pour se forger une solide carrière dans ce domaine. Au bout de six mois, il tourne en rond et s’occupe en organisant des événements liés à son autre passion : les jeux vidéo.

A la fin de la première année, il décide d’abandonner ses études et de se concentrer sur le lancement de sa propre entreprise, Rainmaker, une société spécialisée dans le marketing digitale et l’affiliation. Il s’installe alors à Riga en Lettonie, un lieu de référence pour le développement de cette activité. Il y connaît ses premiers succès mais aussi quelques revers en tant qu’entrepreneur. Il choisit alors de compléter sa formation avec un MBA en économie toujours à Riga.

Pionnier du web et autodidacte, Joan Beaufort est un nomade qui suit la vague des développeurs compétents

Toujours en recherche d’innovation, Joan Beaufort suit son instinct et multiplie les projets dans des secteurs qui sont aujourd’hui en plein essor : des Fintechs, le Gaming ou jeux en ligne et l’immobilier connecté. Que ce soit à Hong Kong, au Royaume-Uni, à Chypre, à Malte, en Lettonie, au Luxembourg, au Portugal, en Espagne et aujourd’hui à Singapour, il multiplie les projets. Aujourd’hui, ce sont plus de 500 personnes, pour la plupart basées en Europe, principalement à Lisbonne, qui travaillent pour Joan Beaufort.

Bien qu’installé entre l’Europe et l’Asie, l’alsacien Joan Beaufort ne cache pas sa volonté de renforcer encore son ancrage sur le continent européen. En 2021, il acquiert Global Star Finance LTD, un établissement de monnaie électronique (EME), qui possède une licence FCA au Royaume-Uni, dont la marque est dénommée TPF avec l’ambition de proposer au marché des solutions de paiement numériques innovantes, transparentes et ultra-sécurisée. Joan Beaufort crée ainsi Lancaster Fintech devenue La Royale Fintech Investments tandis qu’en parallèle, il intègre le programme FinTech de l’Université d’Oxford.

En 2023, il décide d’aller plus loin et de continuer à diversifier ses activités. Il se lance dans le gaming, sa passion de toujours et crée La Royale Gaming Investments.

Avec cette société, l’ambition de Joan Beaufort est de créer un écosystème unique de sociétés innovantes de jeux en ligne régulés et hors ligne d’abord avec l’acquisition du casino online Slotsmillion, le développement de Quanta, un agrégateur de jeux et le lancement prochainement de BetMillion, un site de paris en ligne.

Insatiable, l’homme est pressé et travaille sans cesse. Pas facile de le suivre, tant il a de nouveaux projets

L’homme d’affaires a fait le choix de Singapour pour vivre où il a créé un fonds d’investissement. Quand on lui demande pourquoi Singapour, il répond simplement « Tout se passe à Singapour, y être présent est essentiel pour réussir et surtout comprendre les évolutions qui traversent le marché. L’innovation est dans l’ADN du pays. »

Joan Beaufort, un homme d’affaires attaché à son pays natal et son fief alsacien, Molsheim

Pour autant, le rêve de la France n’est pas loin avec le souhait d’y vivre à nouveau, « peut-être après Singapour » précise-t-il sans y croire vraiment. C’est en référence à la France qu’il a choisi le préfixe La Royale pour toutes ses sociétés : La Bugatti Royale, fleuron de l’usine Bugatti Automobiles était fabriquée dans sa ville natale, Molsheim dans le Bas-Rhin.

Aujourd’hui, Joan Beaufort a de nouveau un pas dans l’Hexagone avec la volonté de contribuer à la redynamisation du centre-ville de Molsheim, où il investit de manière importante. Bar-Tabac dénommé, La Royale, boulangerie-salon de thé, fast food, bureaux qu’il souhaite transformer en espace de coworking… pour l’entrepreneur alsacien investir dans les commerces locaux de la ville est une source de fierté.

« Je suis très attaché à la ville qui m’a vu grandir. J’adore l’Alsace et j’y ai encore toute ma famille. Il est important pour moi de conserver des repères et de ne pas oublier d’où je viens. » précise-t-il.

A 35 ans, l’entrepreneur est devenu industriel. Plus volontaire que jamais, il construit inlassablement un groupe puissant qui, n’en doutons pas, sera un des leaders mondiaux.

À voir aussi