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Jean-Charles de Castelbajac rhabille la Faïencerie de Gien

Entreprendre - Jean-Charles de Castelbajac rhabille la Faïencerie de Gien

Le créateur Jean-Charles de Castelbajac et La Faïencerie de Gien, s’associent pour créer une nouvelle collection – L’Archipel sentimental. 

L’archipel sentimental mélange le savoir-faire ancestral de Gien avec l’inspiration artistique de Castelbajac. Une nouvelle collection aux couleurs éclatantes et aux motifs propres de l’artiste, des visages, des mains, des oiseaux, des nuages…

La collection est pour le moment en prévente sur le site internet de La Faïencerie de Gien, avec une estimation de livraison en avril. On y retrouve près d’une vingtaine de vaisselles, assiettes, tasses, set de table, nappe, table basse… Avec des prix allant de 20 euros à 4 200 euros. 

Un savoir faire ancestral 

Créée en 1821 à Gien dans le Val de Loire par l’anglais Thomas Hall, La Faïencerie de Gien est aujourd’hui une entreprise incontournable de la céramique française. L’entreprise s’est installée à une époque où Gien était un carrefour commercial et où la Loire permettait l’acheminement du bois des forêts d’Orléans pour les fours de cuisson. Elle est devenue, de nos jours, la plus prestigieuse faïencerie de toute l’Europe. En 2021, l’entreprise bicentenaire a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros, avec 200 salariés. Depuis la reprise de la société en 2014 par l’entrepreneur Yves de Talhouët (polytechnicien), elle a renoué avec les bénéfices

Depuis deux siècles, le savoir-faire se transmet et reste intact, de la fabrication à la cuisson en passant par le moulage, la décoration ou encore le façonnage. L’entreprise collabore régulièrement avec des artistes tels que Yaz Bukey, Isabelle de Borchgrave ou encore plus récemment Jean Charles de Castelbajac. 

Artiste né 

Créateur visionnaire, Jean-Charles de Castelbajac est un précurseur. Il a anticipé ce qu’on appelle la nouvelle création, le mélange de l’art et de la mode, les collaborations etc… Dans un style qui lui est propre, Jean Charles façonne des habits à travers ses passions, l’histoire, l’enfance et le Pop art. 

Sa carrière de créateur commence en 1968 avec la création de la société Ko & Co où il met en avant le principe du recyclage d’habits. Dans les années 80 il commence ses collaborations avec des photographes, musiciens, plasticiens etc… Il enchaîne les réussites pour en 2018 devenir le directeur artistique de United Colors of Benetton jusqu’en 2022. Dernière création, sa collaboration avec La Faïencerie de Gien. 


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