Javelot, spécialiste du stockage et de la logistique des céréales, veut conquérir l’Europe

Vindicien Delcourt et Félix Bonduelle, fondateurs de Javelot. (Photo : Javelot)

 Javelot jeune pousse française créée en 2018 à Wasquehal, près de Lille par Félix Bonduelle (l’un des héritiers des célèbres conserves du même nom et ingénieur en agriculture) et Vindicien Delcourt vient de lever 10 millions d’euros pour révolutionner le monde de la céréale.

 Javelot innove avec une technologie qui connecte des sondes thermométriques (2m), des ventilateurs ainsi que des pièges à insectes (première menace sur les grains avec une perte de 14% en moyenne de la production totale), sur une plateforme numérique permettant ainsi d’optimiser la logistique des céréales.

Le nom Javelot provient du fait que la sonde ressemble à un javelot que l’on doit enfoncer dans le silo de stockage des grains.

Cette nouvelle technologie permet en outre de surveiller à distance les grains et les invasions d’insectes en temps réel, sans utiliser de pesticide grâce à cette intelligence artificielle.

Les économies réalisées par les agriculteurs sont considérables en termes de consommation énergétique, mais aussi en termes de produits, type phytosanitaire.

A ce jour, l’entreprise surveille déjà plus de 3 millions de tonnes de grains, et espère très atteindre les 10 millions de tonnes d’ici quelques mois. Cette levée de fonds va permettre de booster le développement en triplant le nombre de salariés, actuellement au nombre de 25.

Une montée en puissance

Pour l’heure, la jeune pousse n’occupe que 10 % du marché, mais compte bien surveiller dans l’avenir 50 % des céréales au niveau Européen avant 2025.

L’entreprise est la seule à proposer ce système complet de surveillance numérique au niveau européen et espère bien, grâce à cette levée de fonds, devenir le leader incontournable du secteur. L’entreprise française Javelot a inventé la silothermométrie connectée et ouvre une nouvelle ère dans le monde des céréales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

5 + 11 =