Alors que le monde est fragilisé par la crise sanitaire, l’osmium ne cesse de faire parler de lui et de repousser les frontières.

L’Osmium, d’un éclat particulier bleu argenté, est le dernier métal à être introduit sur le marché. Il possède deux caractéristiques très recherchées pour un métal précieux : il ne peut pas être falsifié et il est extrêmement rare. Il est certain que la structure cristalline ne peut être copiée. Chaque pièce d’Osmium est stockée dans une base de données qui est également utilisée par les autorités douanières pour garantir un transfert transfrontalier sûr pour le propriétaire.

Certification et sécurité

La hausse des prix des métaux précieux a entrainé de nombreuses tentatives de falsifications au cours de ces dernières années. L’or est aujourd’hui simplement forgé avec du cuivre, bien que le poids spécifique diffère fortement. L’osmium, en revanche, ne peut être forgé. Sa structure cristalline est unique pour chaque pièce d’osmium et peut être identifiée avec une précision 10 000 fois plus importante qu’une empreinte digitale. Chaque pièce individuelle peut être retrouvée grâce à la base de données Osmium-World-Database. Les services douaniers des États-Unis et de l’Australie utilisent cet avantage afin d’exclure avec certitude toute falsification.

Prix

La méthode de cristallisation de l’osmium n’a été découverte que depuis quelques années seulement, ce qui fait de l’osmium le petit dernier du marché. Et c’est pour cette raison que son prix est élevé. Les prix de l’osmium sont des prix au comptant qui dépendent du taux de récolte, plus que de l’offre et de la demande. L’osmium n’est pas encore négocié en bourse. C’est pourquoi le marché secondaire n’en est qu’à ses débuts. Néanmoins, le prix de l’osmium connait une courbe exponentielle – alors qu’il était aux alentours de 800 euros par gramme à ses débuts, il avoisine déjà aujourd’hui 1 400 euros par gramme.

L’autre raison est que les deux mètres cubes d’osmium extractible seront bientôt épuisés et l’objectif serait donc atteint. Il est alors possible qu’il y ait un changement brutal des prix si la demande en usine, équipements, montres exclusives ainsi que le segment des bijoux continue d’augmenter. La quantité totale d’osmium extractible est d’environ 44 000 kg. Au prix actuel au comptant, cela représente plus de 60 milliards d’euros. Mais si les prix de l’osmium continuent à se développer comme prédit, alors la barre des 200 milliards pour le total mondial de l’osmium pourrait être atteinte. Il n’y a pas non plus de titres qui représentent l’osmium, bien que des efforts soient faits dans ce sens.

Investissement de valeur à long terme

L’osmium est un bien réel. Si vous souhaitez investir dans l’osmium, il sera idéal pour compléter votre dépôt de métaux précieux et le stocker physiquement. C’est là qu’intervient un des véritables avantages du métal – il a la valeur de densité la plus élevée de tous les métaux, ce qui le rend parfait comme grandes valeurs, faciles à transporter. Le marché secondaire de l’osmium émerge tout juste. Ce qui implique que toute personne qui achète de l’Osmium doit savoir qu’il s’agit d’un investissement de valeur à long terme.

Il est intéressant de noter qu’il peut être acheté ou échangé contre de l’or, de l’argent, du bitcoin, de l’éthérium et diverses devises. Les investisseurs peuvent investir dans les disques ou barres d’osmium. Chaque type de disque ou de barre est neutre en termes de forme au moment de l’achat. La valeur ne dépend pas des tendances en matière de bijoux ou de la mode d’une année donnée. En effet, un grand nombre de disques seront enfermés dans des coffres pendant longtemps.

Ils servent de réserve de richesse et constitue un bon complément de portefeuille. Aujourd’hui pourrait être une très belle opportunité pour rejoindre le mouvement osmium, notamment si vous avez déjà loupé le Rhodium ces dernières années. Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires auprès de notre institut Osmium France.

Contact : Virginie Grondin, virginie.grondin@osmium-institute.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

2 × 3 =