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Innovation : la Compagnie des Pyrénées lance une bouteille d’eau réutilisable à l’infini


L’entreprise, basée à Mérens-les-Val, dans l’Arriège innove une nouvelle fois, après les briques d’eau en carton, voici la bouteille aluminium, avec bouton vissé. La jeune entreprise, créée en 2017 (par Damien Chalret du Rieu, ESCP Business School et Sébastien Crussol, Nicholls State University), a injecté dans l’affaire 4,5 millions d’euros,...

Entreprendre - Innovation : la Compagnie des Pyrénées lance une bouteille d’eau réutilisable à l’infini

L’entreprise, basée à Mérens-les-Val, dans l’Arriège innove une nouvelle fois, après les briques d’eau en carton, voici la bouteille aluminium, avec bouton vissé.

La jeune entreprise, créée en 2017 (par Damien Chalret du Rieu, ESCP Business School et Sébastien Crussol, Nicholls State University), a injecté dans l’affaire 4,5 millions d’euros, afin de concevoir une ligne d’embouteillage, avec une capacité de 18 000 bouteilles à l’heure. En tout, l’entreprise aura misé plus de 22 millions d’euros dans cette nouvelle usine de 6 600 m2, capable aussi de produire du verre, du carton et du plastique recyclé.

La jeune pousse s’est faite connaître en proposant pour la première fois une bouteille d’eau dans une brique alimentaire en carton (en partenariat avec Tetra Pak), et vendue dans les bars TGV. 

Si la bouteille en aluminium écoresponsable est plus saine pour tout le monde, elle est aussi beaucoup plus chère à produire que le plastique, il faut compter au minimum 90 centimes l’unité, soit sept fois plus onéreuse qu’un emballage plastique. 

Le made in France fonctionne bien

La Compagnie des Pyrénées est inscrite aussi dans une démarche 100% Made in France. C’est ainsi que l’ensemble du processus (assemblage et vente) sont réalisés en France, ceci afin de soutenir la filière française et valoriser le savoir-faire et le patrimoine français.

Cette bouteille présente encore un autre avantage, elle peut se transformer en gourde et se remplir à l’infini. 

Sur 2023, la société envisage la commercialisation de plus de 30 millions de bouteilles avec sa marque « Eau Neuve », dont la source se situe à 1 332 mètres d’altitude, source Pédourès, dans l’Ariège. La Compagnie des Pyrénées a réalisé sur 2022 5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et son PDG, Sébastien Crussol, vise les 10 millions sur 2023.

Angelina Hubner

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