La seule entreprise française sur 21 à avoir été récompensée au dernier CES de Las Vegas par le titre « 2022 Best of Innovation » est Grapheal.

L’entreprise de bio-électronique est un spin-off de l’Institut Néel du CNRS de Grenoble, mise en avant pour son « TestNPass », un test de diagnostic ultra-rapide et autonome, à même de détecter les biomarqueurs et de délivrer rapidement un certificat de dépistage. Cette solution peut être utilisée dans le cadre de la Covid-19, mais aussi pour la détection de produits dopants ou de taux d’alcoolémie, entre autres. Grapheal, créée en 2019, développe également depuis sa création des pansements connectés permettant de suivre à distance la cicatrisation des plaies chroniques complexes comme dans le cas du diabète.

Ses biocapteurs numériques peuvent ainsi être installés sur des bandelettes, des patchs ou autres objets nomades. Vincent Bouchiat et Behnaz Djoharian, les deux cofondateurs, mettent ainsi en musique une technologie mise au point après dix ans de recherche au CNRS de Grenoble. Les deux fondateurs veulent construire une ligne pilote afin de passer à la production en masse de leurs capteurs.

Alice Drout

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

4 × 3 =