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Innovation : comment estimer le prix d’une invention ?

Selon Pipers, cabinet d'avocats international, chaque invention trouve son prix, qui dépend généralement de cinq facteursx

Entreprendre - Innovation : comment estimer le prix d’une invention ?

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Selon Pipers, cabinet d’avocats international, chaque invention trouve son prix, qui dépend généralement de cinq facteursx

L’importance du brevet

Les brevets révolutionnaires, qui explorent des domaines entièrement nouveaux de la technologie, ou qui sont les premiers à apporter une réponse à des problèmes de longue date, sont les plus précieux.

En pareils cas, les brevets sont tellement nouveaux qu’ils assurent à leur propriétaire un total monopole industriel, et leur valeur peut atteindre des milliards de dollars.

Bien que la plupart des brevets n’atteignent jamais de tels sommets, ils n’en sont pas moins précieux en ce sens qu’ils peuvent forcer un concurrent à chercher à innover pour ne pas se laisser distancer par les technologies et les produits nouveaux ou améliorés arrivant sur le marché ou, à défaut, à solliciter une licence auprès du détenteur du brevet, à condition que celui-ci consente à la lui accorder.

Les brevets qui n’apportent que de légères améliorations à des produits existants sont généralement ceux qui ont le moins de valeurs, quoique cela ne soit pas toujours le cas.

Le marché

La taille du marché, le nombre d’articles à fabriquer et le coût de chaque article influent aussi de façon importante sur la valeur d’un brevet. Quel volume de ventes le brevet a-t-il des chances d’engendrer, et pendant combien de temps ?

La durée de validité des brevets

Les brevets ont une durée de validité maximale de 20 ans, soit pratiquement un monopole de 20 ans. Les brevets qui en sont au début de leur durée de validité et qui ont des chances de conserver plus longtemps leur virtuelle situation de monopole ont logiquement plus de valeur.

Il est rare qu’un brevet qui approche de la fin de sa durée de validité fasse peser une grave menace sur ses concurrents. De plus, il faut tenir compte de la durée de vie commerciale potentielle d’un brevet, c’est-à-dire de la période pendant laquelle le brevet a des chances d’être économiquement utile, au cas où des brevets ultérieurs offriraient de meilleures solutions que celle qu’il propose.

Quantité d’inventions préalables du même type ?

Le nombre de documents cités ou de produits brevetés présents dans un domaine d’innovation a également un effet sur la valeur d’un brevet.

En général, si l’article inventé n’est qu’un article parmi de nombreux autres du même genre, les consommateurs ont l’embarras du choix et la valeur de chaque brevet de ce domaine particulier a relativement moins de valeur qu’un brevet d’un genre unique aux yeux de la clientèle.

L’importance du brevet

Chaque brevet a sa propre importance dans un domaine particulier et s’inscrit généralement dans une stratégie de propriété intellectuelle d’ensemble qui vise à maximiser ses gains potentiels ou à autoriser d’autres brevets à maximiser les leurs. Les brevets de ce type sont ceux qui sont utilisés pour empêcher d’autres acteurs de s’implanter sur le marché.


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