ImCheck Therapeutics lève 100 millions d’euros pour lutter contre le cancer

L’entreprise marseillaise, créée en 2015 est à la pointe de la technologie dans la modulation du système immunitaire en s’appuyant sur son expertise unique en matière de molécules de point de contrôle de la butyrophiline (BTN) et de type BTN (BTNL).

Elle vient de lever 100 millions d’euros, faisant de cette levée, le record absolu sur le secteur pour assurer son développement de biomédicaments innovants. Imcheck Therapeutics, acteur émergeant dans le domaine du cancer.

La pépite marseillaise leader de la recherche

L’entreprise va utiliser cet argent pour soutenir une étude d’expansion de phase 2a pour le composé principal ICT01, qui est un anticorps monoclonal anti-BTN3A en cours de développement pour les tumeurs solides et les cancers hématologiques. La société examinera le candidat en tant que thérapie combinée dans les études à venir. La collecte de fonds aidera à préparer ImCheck pour déplacer ICT01 dans des études pivots qui pourraient soutenir les dépôts réglementaires dans l’Union Européenne et aux États-Unis.

Un financement tout à fait exceptionnel

Il s’agit d’un financement exceptionnel dans un marché de la biotechnologie en perte de vitesse aujourd’hui. Ce type de levées de fonds se réalisent généralement plutôt aux Etats-Unis, mais jamais en Europe, c’est donc une première, et l’entreprise est française.

Cela porte maintenant à plus de 154 millions d’euros de levées, et couvrira les besoins jusqu’en 2026. La technologie d’ImCheck vise à surmonter la résistance des tumeurs aux réponses immunitaires adaptatives en s’attaquant à une cible de point de contrôle immunitaire appelée butyrophilines. Ceux-ci peuvent être utilisés pour combler les réponses immunitaires innées et adaptatives en engageant des cellules immunitaires telles que les cellules T gamma-delta, CD3, CD8, les cellules NK et les macrophages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

5 × 3 =