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Hyliko, le camion français électrique

Entreprendre - Hyliko, le camion français électrique

Il n’y avait plus de constructeur de camions en France depuis RVI (Renault Véhicule Industriel). Le vide est comblé avec l’arrivée d’un modèle électrique 100% français, Hyliko, fabriqué en France sur une base de Renault Truck T.

L’approche de la jeune pousse est de décarboner le secteur du transport routier avec une approche 0% d’émission.

Persuadé de l’avenir de ce type de gaz, Hyliko a fini par se rendre compte, qu’il était préférable de développer directement son propre poids-lourd.

L’entreprise française a décidé de le produire avec un système de moteur électrique, qui, grâce à une pile à combustible transforme l’hydrogène en électricité, assurant ainsi une autonomie de 400 km.

La jeune pousse Hyliko est en avance sur le sujet, la plupart des constructeurs automobiles ne se sont pas encore réellement intéressé par à l’hydrogène.

Plus de 250 commandes

Depuis le mois de mars, de simple demande de curieux (environ 350 à ce jour), sont en train de se transforme par de solides commandes. Le Groupe Berto, créé en 1963 et qui dispose d’un parc de 5 000 camions et VU a déjà passé commande de 230 poids lourds hydrogène à la jeune pousse.

Pour accélérer la fabrication de son camion, Hyliko vient de prendre comme partenaire Toyota, qui lui fournira ses piles à combustible qui équiperont ses poids lourd hydrogène. Toyota possède beaucoup d’avance dans le domaine de la mobilité hydrogène, avec la conception de ses piles à combustible depuis maintenant trente ans.

Deux modèles sont actuellement au catalogue, le modèle 44t et un plus petit porteur de 26t, les deux disponibles en 6×2 ou 6×4.

Le camion Hyliko est entièrement fabriqué en France sur la base d’un Renault Truck T, version diesel, entièrement rétrofité.

La puissance totale du 44t est de 160 kW, délivrée grâce à l’implantation de deux piles à combustible.

Un objectif de 6 000 poids lourds

D’ici 2030, l’enseigne souhaite commercialiser 6 000 poids lourds hydrogène, installer 60 stations d’avitaillement sur toute l’Europe.

Un objectif réaliste devant le succès de son Hyliko hydrogène, lors du salon Hyvolution, le 1er et 2 février dernier, Porte de Versailles. A ce sujet, la prochaine date du salon Hyvolution (le monde de l’hydrogène) se déroulera les 30, 31 et 1er février 2024, toujours Porte de Versailles.


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