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Hôtel Akena : le réseau d’hôtels qui se positionne en alternative aux grands groupes hôteliers

La marque Hôtel Akena est née en 1992. Auparavant, elle ne concernait que des établissements économiques. Elle a été rachetée début 2012 par le groupe DLJ et trois ans plus tard, a accueilli Marc Plisson en tant que nouveau directeur de cette chaîne hôtelière en pleine croissance.

Marc Plisson, directeur d'Hôtel Akena

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Son ambition depuis huit ans : se positionner comme l’alternative aux grandes chaînes hôtelières en catégorie 3 étoiles et remettre le client au cœur des hôtels.

Une marque dynamique et en pleine croissance

Depuis trois ans, la marque Hôtel Akena poursuit son développement à un rythme soutenu avec l’objectif d’ouvrir 6 à 10 hôtels par an. Aujourd’hui, le réseau compte 30 hôtels de 2 et 3 étoiles. En juin, le groupe inaugurera un hôtel 4 étoiles à Serris près de Disneyland Paris. Pour développer le groupe Hôtel Akena, Marc Plisson a proposé dès le départ un concept axé sur la convivialité, le service et le petit-déjeuner, 3 éléments clés pour se démarquer et se hisser parmi les groupes hôteliers de référence sur le segment 2 et 3 étoiles. En 2023, le groupe a enregistré sa plus forte croissance depuis une vingtaine d’années. Chaque établissement Akena compte entre 60 et 100 chambres.

Franchiseur / Franchisé :  l’humain est au cœur de la réussite d’Hôtel Akena

« Le facteur humain est pour moi celui qui nous singularise le plus sur le marché de l’hôtellerie. Nos équipes sont toutes ultra-réactives, dynamiques et agiles. La réussite du groupe repose sur ce que j’appelle une franchise participativeoù chacun prend part aux décisions du groupe. Les outils proposés, les conditions d’entrées, associés à un accompagnement personnalisé respectueux de l’indépendance de nos hôteliers sont notre forceNotre réussite, c’est avant tout une équipe professionnelle et mobilisée auprès de nos franchisés pour les guider au quotidien dans l’optimisation de leur gestion. L’échange mutuel et cette idée d’avancer ensemble sont au cœur de l’ADN d’Hôtel Akena. Dès que l’on reçoit un futur franchisé, on lui demande ses attentes à l’égard du franchiseur. De même qu’à l’image d’une entreprise familiale, notre réseau attend de ses franchisés une réelle implication et d’être continuellement force de proposition. La franchise est également un choix stratégique qui nous permet de soigner l’accompagnement et la relation client », ajoute Marc Plisson. En amont, les franchisés bénéficient d’une formation aux métiers de l’hôtellerie, au siège mais aussi dans des établissements du groupe. Ensuite, ils profitent d’un suivi terrain via le responsable du réseau notamment mais aussi de formations récurrentes à l’hygiène ou à l’accueil. « Selon les profils, nous adaptons aussi nos actions de formation comme le savoir gérer l’accueil et les clients sans stress ! Si la plupart de nos franchisés venaient autrefois du monde de l’hôtellerie, aujourd’hui, nous avons désormais plus de candidats issus du secteur family office et à qui nous sommes capables de proposer des mandats de gestion ».

Une marque source d’opportunités pour de futurs franchisés

Hôtel Akena est un réseau reconnu dans le monde de l’hôtellerie mais aussi une marque engagée sur le développement durable avec en 2020, l’ouverture d’un hôtel 100% écologique. Tri des déchets, économies d’énergies et recours au photovoltaïque, voitures hybrides pour les commerciaux, moquettes, matelas mousse et mobilier recyclés, participation à l’opération Ocean First et souscription au label She Travel (à destination des femmes voyageant seules), autant d’actions qui illustrent la politique éco-responsable d’Akena. « Le groupe élargit aussi ses services en proposant des cours de yoga, des parcours sportifs, en faisant de ses établissements des lieux de loisirs avec bars, salles de réunion et offre de restauration. L’idée : garder le client sur place mais aussi dans sa consommation d’activités connexes au séjour », conclut Marc Plisson. Akena a donc plus d’un atout pour attirer des candidats à la franchise qui partagent ce goût de la satisfaction client.

 « Le groupe élargit aussi ses services en proposant des cours de yoga, des parcours sportifs, en faisant de ses établis- sements des lieux de loisirs avec bars, salles de réunion et offre de restauration. L’idée : garder le client sur place mais aussi dans sa consommation d’activités connexes au séjour », conclut Marc Plisson. Akena a donc plus d’un atout pour attirer des candidats à la franchise qui partagent ce goût de la satisfaction client

www.franchise-akena.com


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