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Hermès saute l’obstacle L’Oréal

Nicolas Hieronimus, Directeur Général du groupe L'Oréal

Le Groupe Hermès, dirigé par la sixième génération de la famille Hermès (Thierry Hermès fonde l’entreprise en 1837), est divisée maintenant en trois branches, les cousins Dumas, Guérand et Puech, et c’est Axel Dumas qui a porté Hermès vers les sommets des plus belles entreprises françaises.

Le marché du luxe ne connait pas la crise, et ce n’est pas Hermès qui vous dira le contraire. En trois ans seulement, le groupe de luxe a doublé de taille, et son chiffre d’affaires en 2023 est de 13,4 milliards d’euros, en hausse de 16 %, tandis que son bénéfice net annuel est passé à 4,3 milliards d’euros, en progression de 28 % ! Depuis sa création en 1837, l’entreprise  s’est diversifiée et spécialisée dans le prêt-à-porter, la maroquinerie, la parfumerie, l’horlogerie et même dans l’art de la table.

Si les Groupes de Luxe Français se portent plutôt bien (Hermès, LVMH), ce n’est pourtant pas le cas de tous ! Le troisième «larron» du luxe Kering (François-Henri Pinault) voit son chiffre d’affaires et son bénéfice baisser de 4 % en 2023, la faute principalement due à Gucci, son talon d’Achille, qui représente encore plus de la moitié du chiffre d’affaires de Kering (CA Kering, 19,57 milliards d’euros et 9,9 milliards d’euros pour Gucci).

Pas d’inquiétude pour l’instant, le Groupe Kering, l’Ebitda du groupe reste à un excellent niveau (33,6 %). Mais cela prouve tout de même qu’il faut sans cesse se renouveler, sous peine de perdre des parts de marché, qui profitent, bien évidemment, à la concurrence.

Hermès passe devant l’Oréal en Bourse

Le numéro deux du luxe en France derrière LVMH (LVMH qui avait bien tenté de récupérer Hermès dans son giron, sans succès), vient de dépasser le Groupe de Cosmétiques L’Oréal en capitalisation boursière. La passation de pouvoir s’est faite vendredi dernier, loin derrière LVMH (405 milliards d’euros), mais bien devant L’Oréal (225 milliards d’euros), avec 230 milliards d’euros de valeur de ses actions, et ce, malgré un chiffre d’affaires de L’Oréal, trois fois plus importants qu’Hermès (41,18 milliards d’euros).

Le groupe aborde donc l’année 2024 avec beaucoup d’optimisme, et va d’ailleurs verser une prime de 4 000 euros à tous ses salariés, soit 22 000 personnes dans le monde. Seule ombre au tableau, mais est-ce important pour les acheteurs du luxe, Hermès va augmenter ses tarifs de 8 à 9 % cette année, au niveau mondial.

Jules Berhnu


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